Le groupe Monassier installe son comité scientifique

Par : edicom

De gauche à droite : au premier rang, Sophie Schiller, Arlette Darmon et Anne Karm. Au second rang, Frédéric Douet et Louis Perreau-Saussine.

Composé de Sophie Schiller, Anne Karm, Louis Perreau-Saussine et de Frédéric Douet, ce comité scientifique apporte aux notaires du groupe un regard d’universitaire qui complète et enrichit leur pratique notariale.

Depuis de nombreuses années, le groupe présidée par Arlette Darmon, notaire à Paris, s’est doté de structures internes visant à maintenir et développer ce haut niveau d’exigence. Ainsi les notaires membres du groupe bénéficient-ils d’un centre d’études et de recherche qui répond à des consultations ad hoc et adresse à l’ensemble du réseau une veille technique et juridique spécifiquement dédiée. En complément, des commissions internes déterminent un programme de travail et des plans de formation pour développer les compétences des notaires du réseau et de leurs collaborateurs.

Poursuivant sur cette voie, le groupe Monassier se dote d’un comité scientifique. Composé de Sophie Schiller, Anne Karm, Louis Perreau-Saussine, professeurs agrégés à l’université Paris-Dauphine, et de Frédéric Douet, professeur à l’université Rouen-Normandie, il apporte aux notaires du groupe un regard d’universitaire qui complète et enrichit leur pratique notariale. Il a également pour vocation de répondre à des questions expertes soulevées par des notaires pour leurs clients.

Agrégée des facultés de droit, professeur de droit privé à l’université Paris-Dauphine, Sophie Schiller est spécialisée en droit des sociétés cotées et non cotées. Responsable des masters 2 Droit des affaires et Droit du patrimoine professionnel, codirectrice du centre de recherche Droit Dauphine et des executives masters Évaluation, financement, transmission et Expert en conformité, elle a publié de nombreux articles et un ouvrage sur les pactes d’actionnaires, la compliance, les sociétés familiales et la gouvernance des sociétés. Directrice scientifique de la revue Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Sophie Schiller est aussi présidente de la FNDP (Fédération nationale droit du patrimoine), membre du comité juridique de l’ANSA (Association française des sociétés par actions), présidente de la FNDP et membre de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers.

Agrégée des facultés de droit, Anne Karm est professeur à l’université Paris-Dauphine où elle dirige le master 2 de Droit notarial. Elle y est également codirectrice du siplôme d’études supérieures en Conseil et gestion de patrimoine. Anne Karm est par ailleurs professeur à l’Institut national des formations notariales (INFN) - centre de Paris, en charge d’une semestrialité en Techniques des liquidations et partages des communautés et successions.

Frédéric Douet est professeur à l’université Rouen-Normandie où il codirige le master 2 Droit des affaires et fiscalité. Spécialiste en droit fiscal et en contentieux fiscal, il est notamment l’auteur du Précis de droit fiscal de la famille (19e éd., LexisNexis, 2020) et du Précis de fiscalité du numérique (3e éd., LexisNexis, 2020).

Professeur agrégé de droit privé à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de droit international privé et de droit immobilier, Louis Perreau-Saussine enseigne le droit immobilier urbain en semestrialité à l’Ecole du notariat depuis 2008. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l’ARNU (Association rencontres notariat-université), du Comité français de droit international privé, de l’International Law Association

  • Mise à jour le : 29/01/2020

Vos réactions