Banniere Fidroit 940x90 mai juin 2019.gif

  Brexit, le positionnement d'Ethenea

Par : edicom

Par ETHENEA Independent Investors 

Le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union européenne – le camp du Brexit a gagné avec 52 %. C’est un jour historique dont les conséquences pour le futur de la construction européenne et du Royaume-Uni lui-même (Ecosse et Irlande) sont impossibles à appréhender à quelques heures seulement de la fermeture des bureaux de vote. 

Suite à cette décision historique, nous sommes confortés dans l’idée de garder notre sang froid et de rester prudents dans nos investissements. L’un des risques politiques européens vient juste de se réaliser et assombrit d’autant nos perspectives. En plus de l’incertitude sur l’économie, l’incertitude politique (et géopolitique) a clairement complexifié le monde dans lequel nous vivons et les marchés financiers dans lesquels nous naviguons.

Comme vous le savez, nos objectifs primordiaux et permanents sont la préservation du capital et la maîtrise de la volatilité. Nous avons abordé la période de référendum avec une allocation défensive de portefeuille : 

• Nous avons augmenté la part de cash a un niveau élevé dans le but de contenir la volatilité globale des fonds à un faible niveau.

• Globalement, nous continuons de préférer les titres amé- ricains. Outre une meilleure liquidité et des valorisations ajustées du risque plus attractives, ce référendum met en lumière le haut degré d’incertitude politique en Europe, comparé aux États-Unis.

• Nous avons augmenté notre exposition aux devises étran- gères, principalement à l’USD, considérant que celle-ci constitue toujours la devise refuge internationale.

• Nous avons amélioré la qualité de signature de notre portefeuille obligataire – autrement dit réduction de nos investissements en obligations Non-Investment Grade en aveur des obligations Investment Grade de sociétés solides tournées vers l’international et disposant d’importants flux de trésorerie.

• Nous avons réduit notre exposition aux actions afin de maîtriser les impacts du référendum quelle que soit son issue.

Notre positionnement prudent en amont du référendum a optimisé la flexibilité de nos fonds dans un contexte d’incertitude important, comme celui d’aujourd’hui. Nous restons fidèles à notre stratégie actuelle, car dans le contexte d’un marché très incertain et des prix très volatils, il est encore trop tôt pour ajouter plus de risque. Pour autant, il est évident que cette configuration de marché va nous offrir des opportunités d’investissement attractives à venir. 

 

Voir l'article complet

  • Mise à jour le : 27/06/2016

Vos réactions