L’assurance-vie à quelques encablures des 2 000 milliards d’euros d’encours
Par Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne
L’assurance-vie qui est redevenue, en 2024, le produit d’épargne préféré des Français selon le 10e baromètre Amphitéa-Cercle de l’épargne, a connu un mois de mai tranquille. Les fonds ont néanmoins enregistré une nouvelle décollecte prouvant que le retour à la normale n’est pas total.
Accès de faiblesse pour les fonds euros en mai
Au mois de mai, l’assurance-vie a dégagé une collecte nette de 1,5 milliard d’euros en retrait par rapport à celle d’avril (3,4 milliards d’euros) mais supérieure à celle de l’année dernière (-1,7 milliard d’euros en mai 2023). L’assurance-vie signe ainsi sa cinquième collecte nette positive. Le résultat du mois de mai est supérieur à la moyenne de ces dix dernières années (0,7 milliard d’euros).
Au mois de mai, la collecte nette a été positive de 2,4 milliards d’euros pour les unités de compte. Après trois mois de collecte nette positive, les fonds euros renouent avec une décollecte de 900 millions d’euros en mai.
Depuis le début de l’année, la collecte nette de l’assurance-vie est de +14,2 milliards d’euros, supérieure de 11,9 milliards d’euros à celle de 2023 sur la même période.
Des cotisations brutes en retrait
En mai 2024, les cotisations en assurance-vie ont atteint 12,7 milliards d’euros. Par rapport aux mois précédents, elles sont en net retrait. Elles s’étaient élevées à 16,5 milliards d’euros en avril et à 15,6 milliards d’euros en mars. Elles sont certes supérieures à leur montant du mois de mai 2023 (10,2 milliards d’euros).
Sur les cinq premiers mois de l’année, les cotisations se sont élevées à 77,4 milliards d’euros, en hausse de +11,2 milliards d’euros par rapport à la même période de 2023 (soit +17 %). La part des unités de compte est de 37 % de janvier à mai en baisse par rapport au taux moyen de 2023 (41 %).
Une stabilisation des prestations et des rachats
Les prestations se sont élevées au mois de mai à 11,1 milliards d’euros en baisse de - 0,8 milliard d’euros par rapport à mai 2023. Elles sont inférieures à celles du mois d’avril 2024 (13,2 milliards d’euros). Depuis le début de l’année, les prestations ont atteint 63,2 milliards d’euros en baisse de 1 % par rapport à l’an dernier.
L’encours à quelques pas des 2 000 milliards d’euros
L’encours atteint 1 971 milliards d’euros à fin mai 2024, en hausse de +4,2 % sur un an. Les unités de compte représentent désormais 29 % de l’encours global.
Demain sera un autre monde
L’assurance-vie était, depuis le début de l’année, en phase de rebond après deux années difficiles qui s’étaient caractérisées par la forte collecte de l’épargne réglementée et en premier lieu du Livret A. L’amélioration du rendement des fonds euros, la bonne tenue de la bourse et la fin de la vague inflationniste ont conduit à l’amélioration de l’attractivité de l’assurance vie. Dans la dernière enquête Amphitéa-Cercle de l’épargne, pour la première fois depuis 2016, l’assurance-vie est ainsi redevenue le placement le plus intéressant (61 % de jugements positifs pour l’assurance vie qui devance le Livret A, 60 % et le PER, 57 %). L’assurance-vie bénéficie également, depuis plusieurs mois, du recul de l’immobilier.
Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par le Président de la République le 9 juin dernier, les épargnants risquent d’opter pour l’attentisme et privilégier les placements liquides comme l’épargne réglementée. La réaction de la bourse après l’annonce du Président et les incertitudes politiques, économiques et fiscale qui en résultent, comme des précédents chocs, incitent, en effet, les Français à la prudence.
Vos réactions