940 x 90.jpg

  Quatre secteurs porteurs en Europe

Par : edicom

 

 

Carl AUFFRET, CFA, gérant de DNCA Invest Europe Growth identifie quatre secteurs prometteurs en Europe

 

Malgré des perspectives plutôt moroses en Europe, certains secteurs économiques offrent aujourd’hui des perspectives de croissance prometteuses. Parmi les secteurs sur lesquels nous avons une vision résolument positive, nous pouvons citer : la Santé, Les « Business Services », l’Aéronautique Civile ou bien encore les Equipementiers Automobiles.

 

La santé en pleine forme 

La croissance de ce secteur trouve ses origines dans le vieillissement de la population, la demande grandissante des pays émergents, ainsi que dans l’innovation scientifique (découverte de nouvelles molécules). De plus, les principales « falaises brevetaires » sont aujourd’hui franchies et les prochaines ne se profilent qu’à la fin de la décennie. Tous les acteurs de la chaîne offrent des opportunités : Laboratoires, Maisons de retraite, Equipements médicaux, Biotech.

Parmi les sociétés cotées, nous pouvons citer Bayer qui profite du succès de ses blockbusters Xarelto (anticoagulant) et Eylea (Dégénérescence maculaire). Le groupe a également officialisé la mise en vente (ou en bourse) de sa division chimie, ce qui devrait logiquement s’accompagner d’une réduction de sa décote de conglomérat. Citons également Sartorius Stedim, un des principaux fournisseurs pour l’industrie biopharmaceutique ainsi que Korian-Medica, le spécialiste européen des maisons de retraite médicalisées. 

 

 Les businees services en fort développement 

Le secteur des « Business Services » bénéficie du recours croissant à l’externalisation par les États et les Entreprises. En effet, ces derniers sont constamment à la recherche d’efficience et d’économie de coûts pour faire face aux difficultés de la conjoncture. Parmi les sociétés de ce secteur en plein essor, nous retrouvons Teleperformance, le leader mondial des « call centers ». A notre connaissance, c’est la seule société capable d’offrir un service de qualité à une échelle mondiale dans presque toutes les langues. Nous pouvons également citer l’entreprise britannique Babcock International qui offre des services d’ingénierie dans les domaines de la défense et de l’énergie... Elle est aujourd’hui un partenaire de référence pour le Ministère de la Défense britannique et propose désormais son savoir-faire aux pays du Commonwealth. Elle a également développé des compétences clef dans la gestion de sites nucléaires civils.

 

L'aéronautique décolle 

L’Aéronautique civile bénéficie du carnet de commande pléthorique dans deux grandes « majors » du secteur : Boeing et Airbus. Ce dynamisme s’explique par la croissance soutenue du trafic aérien mondial et par l’accélération du renouvellement des flottes d’avions (Economies de Kerosen, faible niveaux des taux d’intérêts). Zodiac Aerospace, leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques, et Lisi, spécialisée dans les composants d’assemblage, devraient logiquement bénéficier de la bonne santé de leurs grands donneurs d’ordres. 

 

Equipementiers automobiles, ça roule pour eux

Les équipementiers automobiles profitent de la bonne tenue du marché automobile aux USA et en Chine ainsi que des nouvelles normes réglementaires en matière d’émissions de CO2 et de sécurité des passagers. Nous identifions Valeo et Autoliv parmi les grands bénéficiaires de ces tendances de long terme.

Malgré des perspective prometteuses, ces secteurs sont encore trop modestement valorisés (PE 2015 entre 11 et 15x). En revanche nous restons à l’écart des secteurs très chers (Agroalimentaire, Cosmétiques, Optique, ...) ou sans réelle perspective de croissance (Finance, Télécommunications, Médias, Construction, ...).

Enfin, le fonds profite de certains situations conjoncturelles favorables telles que :

- le niveau particulièrement bas des taux d’intérêt
- la baisse du prix des matières premières (pétrole, gaz, métaux, produits

      agricoles)
- la hausse du dollar 

  • Mise à jour le : 26/11/2014

Vos réactions