Giga baniere PCGP- CPR-940X90-CLIMATE-avril-2019.gif

  Thematics AM, la nouvelle société de gestion de Natixis IM

Par : edicom

Natixis Investment Managers renforce son offre en actions internationales avec la création de Thematics Asset Management, dirigée par Karen Kharmandarian et Mohammed Amor. Elle propose une large gamme de stratégies thématiques à forte conviction et actives.

Natixis Investment Managers crée Thematics Asset Management, nouvelle société d’investissement basée à Paris, venant renforcer son réseau international d’affiliés. A partir du deuxième trimestre 2019, Thematics Asset Management offrira aux investisseurs l’accès à une large gamme de stratégies thématiques à forte conviction et actives, focalisées notamment sur la sécurité, l’eau, l’intelligence artificielle et la robotique.

Thematics Asset Management sera dirigée par Karen Kharmandarian, président et directeur des investissements, et Mohammed Amor, Managing Partner et directeur du développement. L’équipe d’investissement comprendra également Arnaud Bisschop, Frédéric Dupraz et Nolan Hoffmeyer, qui ont rejoint Natixis Investment Managers en novembre 2018, et Simon Gottelier, gérant senior de la stratégie Eau.

L’équipe de gestion se compose des associés mentionnés ci-dessus, spécialisés dans la gestion thématique mondiale, avec une approche à forte conviction et de long terme, mettant l’accent sur la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tout au long du processus décisionnel d’investissement.

Avant de rejoindre Natixis Investment Managers et au cours des onze dernières années, l’équipe a participé au développement et à la gestion d’une gamme de fonds thématiques dont les actifs s’élevaient à plus de 21 milliards de dollars. Les gérants disposent d’une expertise solide en matière d’analyse bottom-up, leur permettant d’identifier les sociétés exposées à des thèmes séculaires de croissance et susceptibles de produire des rendements ajustés du risque supérieurs à ceux des marchés actions mondiaux. Le robuste processus d’investissement de l’équipe reposera sur des univers élargis et la constitution des portefeuilles sera fondée sur la qualité intrinsèque de chaque titre. Il en ressort des portefeuilles mondiaux, décorrélés des indices de référence et socialement responsables.

Avec 808 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre dernier et s’appuyant sur l’expertise de 24 affiliés spécialisés, Natixis Investment Managers est l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde. Elle offre aux investisseurs l’accès à des gérants actifs à fortes convictions, présents dans le monde entier, chacun d’eux avec des styles d’investissement propres, et dans lesquels ils ont une expérience reconnue.

L’équipe Thematics AM, actuellement rattachée à Ostrum Asset Management, vient de lancer une gamme de stratégies thématiques – sécurité, eau, IA & Robotique, Méta-stratégie – sous la Sicav Natixis International Funds (Lux) I domiciliée au Luxembourg. Des nouvelles stratégies seront lancées, dont une au cours de l’année.

Karen Kharmandarian est l’un des fondateurs et associés de Thematics Asset Management. Il sera le président et le directeur des investissements de la société. Il sera aussi le cogérant du fonds Thematics AI & Robotics. Il a 25 ans d'expérience en finance, tant du côté sell-side que buy-side, dont 12 ans dans la gestion de fonds d'actions thématiques globaux. Il a notamment créé et géré le premier fonds robotique de ce type en 2015. Il est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et d’un DEA de Banque & Finance de l'université de la Sorbonne, ainsi que d'un diplôme de gestion de l'Institut d'études politiques (Paris).
Mohammed Amor est l’un des fondateurs et associés de Thematics Asset Management. Il sera le Managing Partner et le directeur du développement de Thematics Asset Management. Fort de neuf ans d’expérience, il a débuté sa carrière en 2010 en tant que responsable commercial chez Derivatives Capital. Il rejoint Turgot Asset Management en 2013, en tant que responsable du développement commercial. En 2014, il rejoint Pictet Asset Management, où il couvre la distribution, les banques et les réseaux en France. Mohammed Amor est titulaire d'un master de l'Ecole de management de Grenoble.

  • Mise à jour le : 28/03/2019

Vos réactions