MNK ONE - juin PCGP.gif

  Emmanuelle Mourey nommée présidente du directoire de LBPAM

Par : edicom

Un duo de femmes se trouve désormais à la tête de la Banque postale Asset Management : Emmanuelle Mourey, qui succède à succède à Daniel Roy, devient présidente du directoire, et Mirela Agache-Durand directrice générale.

Emmanuelle Mourey est nommée présidente du directoire de la Banque postale Asset Management (LBPAM). Elle intègre le comité de direction générale de la Banque postale. Elle succède à Daniel Roy, à la tête de LBPAM depuis 2014, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière. Daniel Roy a largement contribué à son développement avec la mise en place des partenariats avec Aegon Asset Management et Malakoff Médéric Humanis, respectivement actionnaires de la société de gestion à hauteur de 25% et 5%. Plus récemment, l’engagement de basculer 100% des actifs de l’établissement en gestion ISR et la décision de rattacher Tocqueville Finance SA à LBPAM ont permis de confirmer le  positionnement de la filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale comme un acteur majeur de son industrie. Enfin, il a contribué à la stratégie de création d’un grand acteur français de gestion des passifs assurantiels, avec le projet de rapprochement des activités assurantielles et taux euro avec Natixis.

Mirela Agache-Durand, membre du directoire de LBPAM, est nommée directrice générale. Elle conserve ses responsabilités de directrice générale de Tocqueville Finance. 

Vincent Cornet, directeur de la gestion et membre du directoire de LBPAM, conserve ses responsabilités au sein de La Banque Postale Asset Management et de son directoire.

Emmanuelle Mourey, 50 ans, est diplômée de l’EM Lyon. Elle débute sa carrière en 1990 comme analyste crédit au sein du Crédit lyonnais à New York. Deux ans plus tard, elle exerce dans l’audit bancaire chez PricewaterhouseCoopers à Paris et New York, avant de rejoindre en 1996 CPR, filiale du Crédit agricole, au poste de responsable de la consolidation et des contrôles de gestion. En 2003, elle devient directeur des contrôles de gestion chez JP Morgan France, puis secrétaire général et directeur financier, membre du comité de direction et dirigeant responsable. Depuis mars 2015, elle était secrétaire générale de La Banque Postale Asset Management.

Mirela Agache-Durand, 52 ans, est titulaire d’un CFA et d’un doctorat en physique des plasmas. Elle intègre le groupe Oddo & Cie en 1998 où elle a passé 17 ans en tant qu’Ingénieur financier, Gérante de portefeuilles diversifiés et ensuite responsable de la gestion diversifiée et multigestion d’Oddo & Cie. En 2014, elle est nommée directeur adjoint de la gestion à La Banque Postale Asset Management. En février 2017, elle devient directeur général de Tocqueville Finance.

Vincent Cornet, 59 ans, est diplômé d’un Master of Arts en économie et finance de l’University of Illinois. Il  a débuté sa carrière en 1983 en tant que trader sur les matières premières au sein de Drexel Burnham Lambert. En 1985, il rejoint la Caisse des dépôts et consignations en tant que Chief Primary Dealer (SVT) et occupe la fonction de responsable de l’activité obligataire de la salle de marché entre 1990 et 1993. Début 1993, il rejoint CDC Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 1996, il est nommé directeur de l’ensemble de la gestion obligataire. Fin 1997, il part chez Axa Investment Managers en tant que CIO de la gestion obligataire Paris, puis devient Global CIO de la gestion obligataire fin 2002. Il rejoint Pictet Asset Management Genève en 2006 en tant que Global CIO de la gestion obligataire. Avant de rejoindre LBPAM en 2012 en tant que directeur de la gestion et membre du directoire, il était CIO du groupe Malakoff Médéric et CEO de Fédéris Gestion d’Actifs.

  • Mise à jour le : 17/07/2019

Vos réactions