REvenu Pierre giga-banner-profession-cgp-lrp-2019-1.gif

  Echange de participations entre Olifan et La Financière Responsable

Par : Benoît Descamps

Le 21 juin dernier, Olifan Group et La Financière Responsable ont procédé à un échange de titres. Olifan dispose désormais de 8 % du capital de la société de gestion, tandis que La Financière Responsable détient 1 % du cabinet de CGP lancé en 2014. Hein Donders, partner fondateur d’Olifan, expose : « Cette opération s’inscrit dans la suite logique de ce qu’est Olifan. Lors de notre création en 2014, nous sommes partis des besoins et attentes de nos clients. Or, ces derniers sont davantage tournés vers des produits « éthiques » et qui donnent du sens à leur épargne ; ce toujours dans l’optique de générer de la performance afin de préserver, transmettre ou faire croître leur patrimoine. Cet échange de titres crée un lien plus fort qu’un simple accord de distribution. Olifan est également une entreprise qui fait sens pour ses clients donc, mais également pour ses collaborateurs avec un modèle de gouvernance moderne et agile où chacun à sa place peut prendre des décisions et dispose de responsabilités. »

Deux fonds actions devraient prochainement être référencés chez partenaires assureurs d’Olifan :

- LFR Euro Développement Durable est un fonds actions de stock-picking. Investi sur toutes les tailles de capitalisation (maximum de 35 % pour les petites et moyennes capitalisations), concentré autour d’une trentaine de lignes (part GP : FR0010585307 : + 12,33 % en 2017 et + 68,35 % sur cinq ans au 25 juin dernier – source : Quantalys) ;

- et LFR Actions Solidaires, un fonds actions dont 90 % de ses actifs sont alloués en fonction de la méthodologie LFR ; et 10 % sur des projets d’insertion par l’emploi, d’insertion par le logement ou en faveur du développement économique de pays émergents et qui vient d’obtenir le label Finansol (part GP : FR0010610725 : + 11,29 % en 2017 et + 46,20 % sur cinq ans au 25 juin dernier – source : Quantalys).

Un fonds diversifié luxembourgeois ISR devrait également être lancé en partenariat avec un autre actionnaire de LFR, l’assureur Mapfre.

De son côté, La Financière Responsable qui collabore principalement avec des institutionnels s’ouvre désormais à la clientèle retail. Stéphane Prévost, le directeur de LFR, explique : « Après que Mapfre – le 1er assureur espagnol, le 10e au niveau mondial - soit entré à notre capital à hauteur de 25 % en novembre dernier et nous permet de nous renforcer sur le marché de la clientèle institutionnel, ce partenariat avec Olifan nous permet d’accéder au marché de la clientèle retail. »

Les outils d’analyse (123 indicateurs)  et de reporting de LFR permettent à la société de disposer d’un crédit d’impôt recherche depuis 2010. « Une entreprise n’est pas qu’un objet financier, mais doit être analysée de manière globale avec une posture d’entrepreneur, indique Stéphane Prévost. Nous appliquons une méthode de capital investisseur et ESG, le tout dans le but de délivrer de la performance et non pas idéologique ou thématique. »

  • Mise à jour le : 29/06/2018

Vos réactions