Gigabanniere Senioriale 12 oct 30 au nov 2017.gif

  Fidelity révolutionne sa politique de frais

Par : Benoît Descamps

Fidelity International vient de modifier son modèle de frais de gestion pour l’ensemble de sa gestion actions géré activement. Ainsi, ses frais de gestion annuels ont été réduits, tandis que des frais de gestion variant selon les performances des fonds, et ce de façon symétrique, ont été introduits. Dès lors qu’une surperformance nette de frais par rapport au benchmark est réalisée, celle-ci sera partagée avec le client. A l’inverse, le client verra ses frais réduits. Une fourchette avec des plafonds minimum et maximum encadre le modèle.

Basé donc sur un partage risque et de la performance, ce système est appelé Fulcrum Modèle.

La société de gestion indique que cette mesure a été prise « en réponse au débat de plus en plus intense autour de la valeur ajoutée de la gestion active, de l'alignement de l'industrie sur les intérêts des clients et de la transparence des modes de facturation. Fidelity International pense que le moment est venu d'apporter un changement fondamental dans la façon dont l’entreprise aborde la tarification de ses services ». 

Pour sa part, Brian Conroy, président de Fidelity International, ajoute que cette mesure vient « marquer notre engagement envers la gestion active », ajoutant que cette évolution « s’inscrit pleinement dans la démarche souhaitée par nos clients ainsi que les régulateurs ».

Parallèlement, Fidelity a annoncé l’élargissement de sa gamme de produits indiciels pour l’ensemble de ses clients souhaitant réduire leurs coûts et ne pas payer pour une gestion active.

  • Mise à jour le : 06/10/2017

Vos réactions