Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Université de Nantes : une nouvelle chaire de recherche dédiée à la protection de patrimoine

Par : edicom

De gauche à droite : Marc Riez, Frédérique Destailleur, Olivier Laboux et Catherine de Charette lors de la signature de la chaire, le 30 janvier 2018 - © Université de Nantes

Fort du succès d’une première chaire sur la thématique de la finance, la Fondation de l’Université de Nantes a lancé, fin janvier, une nouvelle chaire Gestion de patrimoine Caisse d’épargne-Vega Investment Managers. Son objectif : permettre le développement et la protection du patrimoine des clientèles patrimoniales dans un cadre maîtrisé. Elle doit également participer à la sécurisation du conseil des professionnels du secteur. La Caisse d’épargne Bretagne-Pays de Loire et Vega Investment Managers en sont les mécènes fondateurs.

La gestion de patrimoine nécessite la mobilisation de connaissances techniques dans plusieurs disciplines. Face à cette réalité, les enquêtes indiquent un déficit de connaissances du grand public, ce qui participe au sentiment d’insécurité souvent relevé auprès des clientèles patrimoniales (incertitude sur l’évolution des classes d’actifs, aléas de la vie, etc.).

L’objectif premier de la chaire Gestion de patrimoine Caisse d’épargne-Vega Investment Managers de la Fondation de l’université de Nantes est d’augmenter la production de connaissances en gestion de patrimoine au sein de l’université de Nantes en adoptant une approche pluridisciplinaire en économie, finance, gestion, droit, fiscalité et, potentiellement en sociologie et mathématiques. La chaire doit ensuite contribuer à leur diffusion auprès du plus grand nombre.

Au-delà de cette activité de recherche, les résultats obtenus devront permettre in fine d’assurer une meilleure formation des professionnels du secteur en sécurisant leur conseil, et d’améliorer les connaissances du grand public en la matière.

Le partenariat de longue date entre la Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire et l’université de Nantes prend ainsi une nouvelle dimension axée sur les travaux de recherche dans le développement et la protection du patrimoine. L’engagement de la banque régionale auprès de l’université se fera sur une nouvelle période de 5 ans, avec le soutien d’une des filiales du groupe BPCE : Vega Investment Managers.

Ces axes de recherche permettront d’enrichir la connaissance des attentes des clients patrimoniaux et favoriseront leur accompagnement dans la valorisation du patrimoine. La chaire a également pour objectif de contribuer à la protection de la clientèle et des sociétaires, par le développement de leur culture financière et patrimoniale, et par l’étude des problématiques fréquemment rencontrées (évolution des marchés, aléas de la vie, personnes protégées, etc.).

La chaire Gestion de patrimoine Caisse d’épargne-Vega Investment Managers

Durée de 5 ans : 2018-2022

Montant : 355 000 €

Titulaire de la chaire : Nicolas Rautureau, maître de conférences en sciences économiques à l’IAE Nantes - Economie & management de l’université de Nantes

Plus d’informations sur www.fondation.univ-nantes.fr

  • Mise à jour le : 08/03/2018

Vos réactions