Constantin Paoli (Elkano AM) : « Une société de gestion indépendante centrée sur l’allocation d’actifs »

Par : edicom

En avril dernier, la société Elkano AM obtenait son agrément AMF. Constantin Paoli, son directeur général délégué en charge du développement, nous expose les tenants et les aboutissants de la création de cette nouvelle société de gestion dédiée aux professionnels du patrimoine qu’il a cocréée avec Gilles Etcheberrigaray, président et directeur des investissements, et de Ionel Sbiera, directeur général délégué en charge de la gestion.

 

Profession CGP : Pourquoi avez-vous décidé de quitter le groupe Cyrus pour lancer Elkano AM ?

Constantin Paoli : Avec mes associés – Gilles Etcheberrigaray, président et directeur des investissements, et de Ionel Sbiera, directeur général délégué en charge de la gestion –, notre volonté était de créer une société de gestion indépendante, uniquement centrée sur l’allocation d’actifs internationale. Notre savoir-faire repose ainsi sur la construction de portefeuilles diversifiés internationaux selon l’approche top-down de Gilles et Ionel qu’ils développent depuis qu’ils se sont rencontrés, d’abord chez Franklin Templeton, puis au sein d’Invest AM (la gamme Lattitude), avec un track-record commun de quinze ans qui a fait ses preuves.

En dehors de solutions d’allocation d’actifs, nous ne proposerons aucun autre type de gestion, que ce soit sur l’obligataire ou sur les actions. Nous opérons en architecture ouverte afin de nous préserver de tout conflit d’intérêts.

 

A qui vous adressez-vous ?

Nous sommes au service des professionnels du patrimoine : cabinet de conseil en gestion de patrimoine, multi-family et family offices, mais également au service d’entreprises, associations ou clients institutionnels qui pourraient avoir besoin de solutions dédiées d’allocation d’actifs. Notre volonté est de leur apporter des services clés en main, avec une grande proximité. Si notre premier fonds d’allocation mondial sera prochainement agréé par l’AMF, nous proposons une offre de gestion sous mandat, accessible via l’assurance-vie luxembourgeoise (FIC et FID), et nous travaillons d’ores et déjà à une gamme de gestion pilotée avec plusieurs profils de risque, en partenariat avec différents assureurs-vie français. Nos services peuvent également s’étendre au conseil en allocation d’actifs.

Il existe en effet une demande de la part des acteurs du conseil patrimonial. Si les plus grosses structures disposent de leur société de gestion ou de services en interne, tous les CGP n'ayant ni les moyens ni les compétences souhaitent déléguer cette tâche pour se concentrer sur d’autres pans de leur activité. Mon expérience précédente au sein d’Invest AM, société de gestion du groupe Cyrus, m’a permis de constater le besoin des CGP de s’appuyer sur des experts de l’allocation, encore plus s’ils sont indépendants. Cette expertise, nous souhaitons aujourd’hui la proposer à l’ensemble du marché.

 

Un mot sur le fonds prochainement lancé ?

Ce sera notre unique fonds et il devrait être agréé avant l’été. Il s’agira donc d’un fonds global macro, diversifié et très flexible (0-100 %), classifié article 8 SFDR. C’est un fonds « cœur de portefeuille » qui vise à apporter de la décorrélation et à optimiser la diversification des portefeuilles de nos clients. Comme les fonds gérés auparavant par Gilles et Ionel, il sera géré en totale architecture ouverte, avec la volonté de mettre en œuvre notre vision des marchés mondiaux, en investissant dans les meilleurs supports au meilleur coût pour réduire les frais de gestion. C’est pourquoi il sera principalement investi en ETF et Futures, avec le recours ponctuel à des fonds actifs lorsque cela est nécessaire.

Par ailleurs, nous nous engageons à verser 30 % des commissions de performance générées à trois associations que nous avons sélectionnées : Lazare qui met en place des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs, Proxité qui contribue à la réussite scolaire de jeunes issus de territoires en difficulté, et Surfrider Foundation dédiée à la protection et la sauvegarde des océans.

  • Mise à jour le : 26/05/2023

Vos réactions