Gigabanniere Senioriale 12 oct 30 au nov 2017.gif

  EuroActifs #2, la nouvelle génération de fonds euros actifs de Nortia

Par : edicom

Déjà précurseur dans l’offre de fonds euros actifs, Nortia, le concepteur de solutions financières haut de gamme (assurance-vie, épargne, prévoyance) distribuées exclusivement auprès de CGPI, imagine les EuroActifs #2, avec le double objectif de surperformer les fonds en euros traditionnels grâce à une poche de diversification sur mesure, tout en maîtrisant les risques.

Modèle unique, le fonds EuroActifs #2 offre à ses souscripteurs un niveau de garantie à 98 % du capital d’une année sur l’autre, et permet au gérant de disposer de plus de latitude pour aller chercher de la performance. Ce fonds prend aussi en considération les évolutions de la réglementation des compagnies d’assurance, notamment la contrainte de fonds propres minimum exigée par la directive Solvabilité II. « Les caractéristiques des fonds en euros traditionnels sont la garantie du capital, l’effet cliquet et la linéarité de sa valorisation. Avec les EuroActifs #2, nous intervenons sur le niveau de garantie en capital pour surperformer les fonds euros traditionnels, les deux autres avantages étant conservés, déclare Philippe Parguey, associé chez Nortia. Il s'agit donc d'une version différente de l'offre Flexi mise en place avec CNP et qui elle joue sur l'effet cliquet avec une garantie en capital à quatre ans. »

Le fonds pourra être investi jusqu’à 35 % dans une poche de diversification, gérée en fonction d’un budget de risque recalculé chaque année en fonction de la performance théorique du fonds en euros, et de la répartition entre chaque classe d’actifs. Cette poche fait l’objet d’une gestion dite à coussin, qui permet une sensibilisation ou une désensibilisation en cours d’année, selon sa performance et l’évolution du budget de risque alloué. « En abandonnant une partie de la garantie en capital, 2 % maximum, et en octroyant au gérant une lattitude d'investissement élargie, l'investisseur peut espérer avoir une rentabilité supérieure à celle un fonds en euros traditionnel d'environ 1 à 1,5 point les années de hausse », complète Philippe Parguey.

La gestion de la poche de diversification a été confiée à Haas Gestion. Gérée de manière active par budgets de risque, elle est constituée essentiellement du fonds Epargne 365, un OPCVM créé spécifiquement pour les fonds euros actifs et gérée par Chaguir Mandjee.

A noter que Nortia a été la première à proposer, en 2008, avec AG2R La Mondiale, des fonds en euros actifs qui, leur coût étant devenu trop élevé pour les assureurs au regard des contraintes de Solvency II, ne seront plus commercialisés. En imaginant les EuroActifs #2 dans un contexte d’érosion des fonds euros traditionnels et de contraintes assurantielles fortes, elle illustre sa capacité à innover, cette fois-ci en partenariat avec Spirica : l’offre est, en effet, disponible sur ses contrats Private Vie et Private Capi, sous le nom EuroSélection #2.1. La plate-forme pourrait prochainement proposer ce nouveau type de fonds euros sur d'autres contrats.

Cette année, Nortia devrait réaliser une collecte d'environ 310 millions d'euros bruts, pour des encours à 2,7 milliards d'euros. Cette collecte et ses encours sont à 60 % constitués d'unités de compte ; la partie des fonds en euros (40 %) étant pour moitié constituée de fonds euroactifs.

  • Mise à jour le : 09/12/2016

Vos réactions