Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  La Financière de l’Echiquier et le groupe Primonial officialisent leur rapprochement

Par : edicom

Annoncé par nos confrères des Echos le 23 novembre dernier, La Financière de l’Echiquier et le groupe Primonial ont officialisé ce jour leur rapprochement, via un partenariat stratégique afin de « créer ensemble un leader français et européen de l'Asset Management à destination d’une clientèle de particuliers et d’institutionnels ».

Selon l’accord signé le 30 novembre dernier, La Financière de l’Echiquier devrait acquérir les activités de gestion d'actifs financiers de Primonial, à savoir AltaRocca Asset Management et Stamina Asset Management (sociétés regroupées sous la marque Primonial Investment Managers, et dont Roche Brune AM est récemment sorti), tandis que le groupe Primonial prendra une participation de 40 % au capital de La Financière de l’Echiquier, devenant un actionnaire de référence aux côtés des fondateurs majoritaires, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier.

Par ailleurs, Christophe Mianné, qui avait rejoint le groupe Primonial en juin dernier en tant que directeur général, devient le directeur général de La Financière de l’Echiquier, tout en gardant sa fonction actuelle de directeur général délégué du groupe Primonial en charge de l’Asset Management

Le conseil d’administration de La Financière de l’Echiquier sera présidé par Didier Le Menestrel, fondateur et actuel président-directeur général de la société, et Christian Gueugnier restera directeur général délégué de La Financière de l’Echiquier.

Avec cette opération, La Financière de l’Echiquier gèrera plus de 10 milliards d’euros, et confortera sa place d’acteur dans le top 5 des sociétés de gestion indépendantes françaises. Elle renforce également sa position dans la gestion obligataire et bénéficiera des capacités de distribution de Primonial. Ce rapprochement devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2018 et reste soumis aux conditions suspensives d’usage, notamment le visa de l′Autorité des marchés financiers et l′approbation de l’Autorité de la concurrence. 

  • Mise à jour le : 01/12/2017

Vos réactions