Nortia giga banniere de juin a sept 2018-940x90.gif

  Nortia acquiert Sélection 1818

Par : edicom

La nouvelle est tombée ce matin : Nortia officialise la reprise de la société Sélection 1818, filiale de Natixis Wealth Management. Sous réserve d’approbation par l’ACPR et l’autorité de la concurrence, cette opération dont le montant n'a pas été communiqué, donne naissance à la première plate-forme indépendante exclusivement dédiée aux CGPI, avec un encours total supérieur à 10 milliards d’euros. Cette opération serait accompagnée de la signature d'un partenariat pour la distribution en architecture ouverte d'OPC affiliés à Natixis Investment Managers.

Affichant de fortes ambitions de croissance sur le marché des CGPI, Nortia, concepteur de solutions financières innovantes en assurance-vie, compte-titres et prévoyance, couronnée du prix de la Rédaction 2018 d’Investissement Conseils dans la catégorie Plate-forme assurance s’est naturellement positionnée sur ce projet d’acquisition qui lui permet de changer de dimension en termes d’encours. Les choix technologiques opérés ces dernières années lui permettent, en outre, d’envisager sereinement l’intégration d’une nouvelle structure.

Appartenant jusqu'alors à Natixis, qui n'avait pas caché voilà quelques mois sa volonté de se séparer de sa filiale afin de repositionner son activité sur les services aux clients fortunés, Sélection 1818, née de la fusion entre le Centre français du patrimoine (CPF) et Sélection R, compte 6,3 milliards d’euros d’encours, investis en supports d’assurance-vie et en comptes-titres par plus de 35 000 clients. Son architecture ouverte, la richesse des services proposés et son expertise spécifique dans le domaine bancaire en font un acteur majeur du secteur.  « Pour Natixis Wealth Management, cette opération s'inscrit dans la stratégie de repositionnement de notre activité sur la clientèle High Net Worth. Je me réjouis, déclare George-Eric de la Brunière, directeur général de Natixis Wealth Management,de l’accord que nous concluons avec Nortia. Je suis convaincu que les deux équipes, fortement complémentaires et d’excellente qualité, sauront déployer une offre d'autant plus performante qu'elle s'appuiera sur des partenariats commerciaux forts avec Natixis. »

Présente sur ce marché depuis plus de vingt ans aux côtés des cabinets de gestion de patrimoine, avec quelque 500 partenaires CGPI actifs et travaillant en étroite collaboration avec les assureurs  Spirica, CNP Assurances, Ag2r La Mondiale, AEP et Wealins, Nortia est reconnue pour son agilité, ses innovations, l’expertise de ses équipes, la qualité de son back-office et de ses outils digitaux. Dirigée par Vincent Dubois, également président du groupe DLPK, la plate-forme appartient au groupe DLPK, qui réunit la plate-forme bancaire Nortia Invest et la société de gestion Haas Gestion : « Je suis ravi que Natixis Wealth Management ait retenu notre projet de reprise. Sélection 1818 et Nortia ont tous deux une grande expertise et une bonne complémentarité sur le marché des indépendants ; notre rapprochement permettra de réunir nos forces », a précisé le dirigeant.

Dans le numéro d'avril d'Investissement Conseils (n° 810), pages 90-91, Vincent Dubois n'avait pas caché ses ambitions de développement : « Nous pensons qu’atteindre une taille critique est essentiel dans ce métier pour supporter des investissements significatifs dans le développement d’outils informatiques et le lancement de nouveaux produits innovants ».

 

  • Mise à jour le : 20/04/2018

Vos réactions