LFDE_ISR.jpg

  Le groupe Crystal acquiert Expert & Finance et accueille le groupe Ofi à son capital

Par : Benoît Descamps

Alors que le groupe Crystal et Generali Vie étaient entrés en négociations exclusives pour la cession du réseau Expert & Finance en décembre dernier, l’opération vient d’être finalisée. Avec cette acquisition, le groupe Crystal, initialement spécialisé sur la clientèle des expatriés, renforce sa présence dans l’Hexagone avec le rachat de ce réseau spécialisé sur la clientèle des experts-comptables, dont Sonia Fendler avait été placée à la présidence en décembre 2015. En effet, l’objectif du groupe qui avait racheté la plate-forme dédié aux CGPI Union Financière George V fin 2010 (désormais Crystal Partenaires) est clairement affiché : « devenir la marque de référence du marché de la gestion de patrimoine et du conseil en investissement indépendant d'ici cinq ans » et doubler ses actifs au même terme. Pour cela, la société a parallèlement annoncé l’entrée du groupe Ofi dans son capital à hauteur de 34 %.

« Face aux mutations constantes du marché, l’enjeu fondamental est de s’appuyer sur trois leviers de croissance : une proposition de valeur différenciante, la quête de la taille critique et le digital au cœur du système. L'acquisition d'Expert & Finance est une réelle opportunité pour nous et promet un bel avenir au groupe. Nous allons pouvoir proposer rapidement une gamme de solutions efficientes à fortes valeurs ajoutées », a exposé Bruno Narchal.

Le groupe Crystal dispose initialement de 70 collaborateurs, d’un réseau de 300 CGP, de 15 000 clients (dont 5 000 expatriés) et de 900 millions d’euros d’encours conseillés. Il élargit ainsi ses compétences et savoir-faire avec l’acquisition d’Expert & Finance créé il y a 30 ans et partenaire de 490 professionnels du chiffre (150 collaborateurs, 20 000 clients et 1,6 milliard d’euros conseillés).

De son côté, le groupe Ofi, fondé en 1971 (68 milliards d’euros d’encours à fin mars), a intégré le capital du groupe Crystal afin d’accroître sa présence sur le marché des particuliers comme annoncé dans son plan « Ofi 2020 ». « Au-delà du développement et des synergies commerciales, nous sommes convaincus que le partage en termes d’expériences, de savoir-faire, de management et de développement entre le groupe Crystal et le groupe Ofisera un réel apport », a commenté Bruno Narchal.

Notons que le groupe Crystal s'appuie depuis juillet 2013 sur un autre actionnaire de référence, La Française. 

  • Mise à jour le : 02/06/2017

Vos réactions