Un nouveau directoire pour Swiss Life Asset Managers France

Par : edicom

Frédéric Bôl est nommé président du directoire, Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour compte de tiers en France, Per Erikson, directeur des activités sur titres pour compte des entités du groupe en France, Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières en France, et Bruno Gerardin, nommé directeur administratif et financier en France.

Le 1er avril dernier, Swiss Life Asset Management (France) et Swiss Life REIM (France) ont fusionné pour donner naissance à Swiss Life Asset Managers France, l’entité de gestion d’actifs de Swiss Asset Managers en France. A cette occasion, un directoire a été mis en place à la tête de la nouvelle structure.

Celui-ci se compose de Frédéric Bôl est nommé président du directoire, Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour compte de tiers en France, Per Erikson, directeur des activités sur titres pour compte des entités du groupe en France, Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières en France, et Bruno Gerardin, nommé directeur administratif et financier en France.

Frédéric Bôl

Frédéric Bôl incarne la direction générale de Swiss Life Asset Managers France. A ce titre, il pilote l'orientation stratégique de la société en lien avec les enjeux du plan stratégique du groupe « Swiss Life 2021 ». Depuis 2018, Frédéric Bôl était directeur général de Swiss Life Asset Management (France), en complément de ses fonctions de président du directoire de Swiss Life REIM (France), issue de la société de gestion de portefeuille Viveris REIM qu’il avait créée en 2007. Auparavant, Frédéric Bôl occupait la fonction de directeur général adjoint du groupe Prémalliance (Ag2r La Mondiale). Expert en gestion d’actifs dans les secteurs de la banque et de l’assurance, Frédéric Bôl a exercé diverses fonctions chez Prado Epargne (entreprise d’investissement), Prado Epargne Gestion (société de gestion de portefeuille), au sein de l’Européenne de Banque (ex-Banque Rothschild) puis à la banque Martin Maurel. Frédéric Bôl est par ailleurs président de l’Aspim depuis 2016, administrateur de l’Ieif et a été également cofondateur de l’Af2i et vice-président d’honneur de 2004 à 2008. Il est enfin membre de la commission consultative Gestion et investisseurs institutionnels auprès de l’AMF. Diplômé de la Société française des analystes financiers, Frédéric Bôl est titulaire d’un Dess Finance.

 
Per Erikson

Per Erikson compte plus de 20 ans d’expérience en gestion d’actifs. Il était depuis juillet 2018, directeur des activités sur titres pour compte des entités du groupe en France (PAM) et est, depuis 2015, membre du comité de direction de Swiss Life Asset Managers. Entre 2015 et 2018, il a été responsable des investissements de Swiss Life Allemagne, après avoir été depuis 2010, responsable de la gestion obligataire corporate, en charge du portefeuille d'obligations d'entreprise de Swiss Life Suisse et de ses filiales. Per Erikson a rejoint Swiss Life Asset Managers en 2007 au poste de gérant de portefeuille senior, avant d’intégrer Arecon AG en 2009, où il a pris la direction générale de la gestion et du développement stratégique du portefeuille obligataire international. Il a notamment évolué chez Credit suisse Asset Management, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie et Winterthur Group Asset Management où il a occupé diverses fonctions de direction. Per Erikson est diplômé de l’université de Zurich, Master of Arts of the Faculty of Business, Economics and Informatics.

 
Eric Bourguignon

Eric Bourguignon a consacré l’ensemble de sa carrière à la gestion d’actifs. Depuis 2016, il était responsable des activités pour compte de tiers en France, chez Swiss Life Asset Managers, et exerçait parallèlement les fonctions de directeur général délégué de Swiss Life Asset Management (France). Il a rejoint Swiss Life Asset Managers en 2009 au poste de directeur de l’ensemble de la gestion taux et crédit. Auparavant, Eric Bourguignon a notamment évolué à la Segespar (groupe Crédit Agricole) et chez CCR-Gestion (groupe UBS) en tant que directeur général adjoint. Diplômé de Sciences-Po Paris, Eric Bourguignon est aussi titulaire d’un doctorat en Economie et Finance internationales de l’université de Paris-Dauphine.

 
 
Fabrice Lombardo

Fabrice Lombardo a intégré, en 2007, Swiss Life REIM (France) où il occupait le poste de directeur de la structuration & de la gestion de Portefeuille et y était membre du directoire. En 2005, il a travaillé comme analyste-gérant, au sein de Dexia Asset Management, notamment sur l’immobilier coté. De 1999 à 2001, il a occupé le poste de gérant convertibles et obligations zone euro chez HSBC, avant de rejoindre Axa Investment Managers, où il a exercé en tant que gérant au sein des équipes de gestion « global balanced », étant notamment en charge la gestion des fonds de foncières cotées. Fabrice Lombardo a débuté sa carrière professionnelle en 1996 chez ABF Capital Management en tant que gérant obligataire. Actuaire diplômé de l’Institut de science financière et d’assurance, Fabrice Lombardo est aussi membre du CFA Institute.

 
 
 
Bruno Gerardin

Bruno Gerardin compte 28 ans d’expérience en tant que directeur administratif et financier, essentiellement dans le secteur du bâtiment, de la promotion immobilière et de l’asset management. Il a rejoint Swiss Life REIM (France) en 2011, où il occupait le poste de directeur administratif et financier et était membre du directoire. Entre 2007 à 2011, Bruno Gerardin occupait le poste de secrétaire général chez SECTP. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1992 au sein du groupe Eiffage Construction, et a été nommé en 1994 secrétaire général en charge des régions Centre, puis PACA-Languedoc Roussillon au sein du même groupe. Bruno Gerardin est diplômé d’études comptables et financières de l’université Paris Sud.

  • Mise à jour le : 03/10/2019

Vos réactions