Giga baniere PCGP- CPR-940X90-CLIMATE-avril-2019.gif

  Stéphane Janin, responsable du développement réglementaire international d’Axa IM

Par : Paola Feray

A 48 ans, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris en 1989, section Service public avec une spécialisation en économie, Stéphane Janin est nommé au poste de responsable du développement réglementaire international d’Axa Investment Managers (Axa IM). Il sera basé à Paris et sera placé sous la supervision directe de Christian Gissler, responsable mondial des risques et des contrôles.

Dans le cadre de ce poste nouvellement créé, Stéphane Janin aura plusieurs missions : développer la stratégie d’Axa IM en fonction de thématiques réglementaires clés, accompagner les programmes de mise en conformité réglementaire de l’entreprise à l’échelle mondiale et gérer les relations d’Axa IM avec les autorités européennes et internationales.

Depuis 2005, Stéphane Janin exerçait la fonction de directeur des affaires internationales auprès de l’Association française de gestion financière (AFG), en charge de la stratégie réglementaire internationale et de la promotion. Dans le même temps, il a occupé plusieurs postes de dimension internationale au sein de l’Association internationale des fonds d’investissement (IIFA), de l’Association européenne des gestionnaires de fonds et d’actifs (Efama) et de la Commission européenne. Avant de rejoindre l’AFG, Stéphane Janin a été, en 2004, conseiller en charge de la stratégie et des risques auprès du directeur général de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Détaché par les autorités françaises, il a été expert national au sein de la Commission européenne à Bruxelles de 2000 à 2004.

  • Mise à jour le : 29/01/2015

Vos réactions