Donation-partage : l'héritier soumis à une procédure de liquidation judiciaire peut exercer l'action en réduction
À l'occasion du règlement de la succession de ses parents, un cohéritier assigne ses frères et soeurs en réduction de la donation-partage consentie par ses parents à leurs cinq enfants, lui-même ayant reçu un lot dans cette donation-partage. Quelques années auparavant, cet héritier a été soumis à une procédure de liquidation judiciaire. Le liquidateur est appelé à l'instance. Les juges du fond annulent l'acte introductif d'instance délivré à la requête de l'héritier au motif que, l'action en réduction d'une donation-partage étant une action patrimoniale, celui-ci n'avait pas qualité pour l'exercer au lieu et place du liquidateur. L'arrêt d'appel est cassé (Cass. Com. 2-3-2022 n° 20-20.173FS-B). Pour la Haute juridiction, la faculté d'agir en réduction d'une donation-partage étant libre "en fonction de considérations, non seulement patrimoniales, mais aussi morales ou familiales, cette action est attachée à la personne de l'héritier réservataire. En dépit de son incidence patrimoniale, elle échappe au dessaisissement prévu par l'article L 641-9 du Code de commerce pour le débiteur soumis à une liquidation judiciaire. Elle peut donc valablement être exercée par l'héritier lui-même et non par le liquidateur.
🔴 #CGP, ça s'est passé cette semaine ! Découvrez dans cette News Hebdo, les actus en #GestionDePatrimoine qu'il ne fallait pas manquer !
👉 https://t.co/PtOvQo40Dp
#AssetManagement #Immobilier #AssuranceVie #PrivateEquity #Epargne #Fintech https://t.co/cywov6xzrT
Vidéo
Comment faire un don de titres aux Petits Frères des Pauvres
Editorial
Une réglementation, des interrogations
Agir pour le climat repose également sur l’investissement dans la transition énergétique. Plus que jamais, les clients patrimoniaux sensibilisés à ces enjeux n’hésitent plus à orienter leurs actifs vers des solutions plus durables.