L'assureur-vie n'a pas à être avisé de la modification du bénéficiaire effectuée par testament
Le souscripteur d'un contrat d'assurance-vie désigne son fils ou, à défaut, son épouse, comme bénéficiaire. Par courrier, il fait ensuite part à l'assureur de la modification de la clause bénéficiaire en faveur de son épouse. Puis, en cours de séparation avec celle-ci, il indique dans un écrit daté et signé, qu'il n'envoie pas à l'assureur, que le capital décès de son assurance-vie doit revenir à son fils. Après son décès, l'assureur verse les sommes concernées à l'ancienne épouse. Le fils assigne alors celle-ci en restitution du capital perçu : il se prévaut de l'intention de son père de le désigner comme unique bénéficiaire du contrat, manifestée dans la lettre manuscrite finalement envoyée à l'assureur le lendemain du paiement des capitaux décès à l'ex-épouse. La cour d'appel lui donne raison. La Cour de cassation confirme la décision (Cass. 2e civ. 10-3-2022 n° 20-19.655), après avoir énoncé que la désignation ou la substitution du bénéficiaire du contrat d'assurance-vie, d'une part, peut être effectuée par l'assuré jusqu'à son décès, et d'autre part, n'a pas lieu, pour sa validité, d'être portée à la connaissance de l'assureur lorsqu'elle est réalisée par voie testamentaire. En l'espèce, l’écrit indiquant que le capital décès devait revenir au fils s'analysait en un testament olographe ; le changement de bénéficiaire opéré était donc valide, bien que l’assureur n'en ait pas été avisé.
🔴 #CGP, ça s'est passé cette semaine ! Découvrez dans cette News Hebdo, les actus en #GestionDePatrimoine qu'il ne fallait pas manquer !
👉 https://t.co/PtOvQo40Dp
#AssetManagement #Immobilier #AssuranceVie #PrivateEquity #Epargne #Fintech https://t.co/cywov6xzrT
Vidéo
Comment faire un don de titres aux Petits Frères des Pauvres
Editorial
Une réglementation, des interrogations
Agir pour le climat repose également sur l’investissement dans la transition énergétique. Plus que jamais, les clients patrimoniaux sensibilisés à ces enjeux n’hésitent plus à orienter leurs actifs vers des solutions plus durables.