Le prix d’acquisition des PME non cotées de la zone euro en repli au T1 2020

Par : edicom

Selon l’indice Argos Index® mid-market, ce prix baisse à 9,3 fois l’EBITDA. Il s’accompagne d’un repli des opérations aux multiples élevés et d’une reprise de l’activité M&A Europe mid-market en volume au 1er trimestre 2020... avant une baisse attendue au 2ème trimestre 2020. 

Baisse à 9,3 fois l'EBITDA

L’Argos Index® mid-market mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois. Au premier trimestre 2020, l’indice montre une baisse significative du prix d’acquisition de ces PME, à 9,3 fois l’EBITDA, après avoir atteint un record historique de 10,3 fois l’EBITDA au trimestre précédent. 

La baisse de l’Argos Index® à 9,3 fois l’EBITDA a été enregistrée dès janvier et s’est amplifiée en mars. 
Elle reflète principalement une anticipation de retournement de l’économie en début d’année. L’indice étant calculé sur six mois glissants, l’impact de la crise liée au Covid-19 est limité à ce stade, quand bien même les perturbations liées à la pandémie ont commencé à se faire ressentir 
dès fin janvier. 


Baisse des multiples payés par les grands acquéreurs

Les multiples payés par les acquéreurs corporates baissent à 10,0 fois l’EBITDA, soit un recul de 6,5% sur le trimestre. 
Ils restent supérieurs aux prix payés par les fonds de capital-transmission qui s’établissent à 8,8 fois 
l’EBITDA, en repli de 12 % sur le trimestre, dans un volume d’activité réduit depuis le troisième trimestre 2019. Les fonds disposent d’un niveau de dry powder qui continue à progresser. 


Repli des opérations à des multiples élevés

Les opérations à des multiples élevés, supérieurs à 15 fois l’EBITDA, sont en repli. 
Elles représentent 12 % des opérations du trimestre, un niveau conforme à ceux mesurés en 2018 et au premier semestre 2019. 


Chute des multiples des sociétés cotées mid-market

Les multiples des sociétés cotées mid-market de la zone euro chutent. 
Sur le trimestre, la chute est de 21 % à 6,8 fois l’EBITDA, en ligne avec l’évolution des marchés actions. (
A noter que les multiples des sociétés cotées sont calculés avec les valorisations au 31 mars, impactées par 
la crise Covid-19. Ils se comparent avec l'Argos Index®, calculé sur les six mois précédents.)

Brève reprise de l'activité M1A Europe mid-market

L’activité M&A Europe mid-market en volume marque une reprise au premier trimestre 2020... avant une baisse attendue au deuxième trimestre 2020. 
L’activité M&A Europe mid-market augmente sur le trimestre de 15 % en volume. 
Peu impactée par la crise du Covid-19 jusqu’à mi-mars, elle revient ainsi à son niveau d’il y a un an. L'Allemagne est la région de la zone euro la plus active en termes d’acquisition de PME, suivie par le Benelux et la France.


 

  • Mise à jour le : 14/05/2020

Vos réactions