3,9 milliards d’euros : nouveau record de collecte pour les ETF ESG

Par : edicom

Selon Vincent Denoiseux, Head of ETF Research and Solutions chez Lyxor, les flux à destination des actions suivent un rythme soutenu. Septembre a même marqué un nouveau mois record : les flux à destination des ETF ESG représentent désormais plus de la moitié de la collecte cumulée totale des ETF en 2020.

Dans le Money Monitor Lyxor du mois de septembre, Vincent Denoiseux, Head of ETF Research and Solutions chez Lyxor révèle que les flux à destination des actions ont dépassé ceux de l’obligataire de plus de 10 milliards d’euros en septembre. Les investisseurs se sont principalement concentrés sur les actions mondiales par le biais d’expositions générales ou sectorielles. La collecte nette dans l’obligataire s’est avérée atone. Les investisseurs se sont montrés de plus en plus préoccupés par la cherté des obligations et ont commencé à abandonner leurs positions sur les obligations d’entreprises au cours du mois.

Concernant les flux à destination des ETF, en septembre, les nouvelles collectes ont représenté 5,1 milliards d’euros. Les ETF obligataires et actions ont respectivement attiré -0,1 et 6,2 milliards d’euros. Les ETF ESG ont poursuivi sur leur belle lancée et signé un nouveau mois record avec 3,9 milliards d’euros de nouveaux actifs nets.

Le point sur les classes d’actifs

Les fonds et ETF obligataires ont recueilli 6,7 milliards d’euros de nouveaux actifs nets au total (6,8 milliards d’euros pour les fonds ouverts et -0,1 milliard d’euros pour les ETF), principalement dans les fonds au sens large ou en devises étrangères.

Les fonds et ETF actions ont quant à eux enregistré une collecte nette de 18,8 milliards d’euros (12,6 milliards d’euros pour les fonds et 6,2 milliards d’euros pour les ETF).

Les ETF Smart Beta sont, pour la plupart, restés à un niveau étale, certains investisseurs se tournant vers le style « value », attirés par l’écart de valorisation historiquement élevé entre les valeurs de croissance et les valeurs décotées.

Nouveau record pour les obligations vertes

Septembre 2020 a marqué un nouveau mois record pour les ETF ESG, avec un afflux de 3,9 milliards d’euros, dépassant le précédent record de juin (3,7 milliards d’euros). Les flux à destination des ETF ESG représentent désormais plus de la moitié de la collecte cumulée totale des ETF en 2020.

En ventilant les flux par classe d’actifs, l’étude constate que depuis janvier 2017, les ETF actions se sont taillé la part du lion des flux ESG, soit environ 80% du total des entrées dans les ETF ESG (48 milliards d’euros). Plus récemment, les ETF obligataires ont attiré des flux ESG plus importants et connaissent désormais une croissance régulière.

Depuis le début de l’année, les ETF obligataires ont récolté 4,7 milliards d’euros, soit un peu moins du double du montant collecté sur la même période en 2019 (2,8 milliards d’euros). Le marché des obligations vertes bénéficie de la demande croissante des investisseurs pour les actifs verts. Les responsables politiques du monde entier s’engagent de plus en plus à s’aligner sur les objectifs de l’accord de Paris.

Au-delà des émetteurs souverains, l’UE s’est fixé un programme vert ambitieux dans le cadre du plan d’investissement du Pacte vert pour l’Europe et du fonds de relance post-Covid d’un montant de 750 milliards d’euros, dont environ 30% seront alloués à des projets respectueux du climat.

  • Mise à jour le : 23/10/2020

Vos réactions