Le sport, un nouveau super-cycle global

Par : edicom

Par Nicolas Kiffer, gérant du fonds M Sport Solutions SRI chez Montpensier Finance

Les secteurs du sport et du bien-être représentent un marché que les équipes de Montpensier Finance estiment à environ 4 500 milliards de dollars dans le monde, avec un taux de croissance près de deux fois supérieur à celui du PIB mondial, autour de 8 % en moyenne pour les prochaines années. L’attrait de la thématique réside également dans la diversité de ses moteurs de croissance, nombreux, grandissants et très complémentaires.

Le début de la pandémie a marqué un tournant pour le marché mondial du sport. Les populations ont très rapidement compris l’importance de rechercher un style de vie actif et sain. Cela s’est d’abord traduit par une explosion de la pratique sportive individuelle, avec les applications et vidéos dédiées sur les plates-formes de streaming, puis par les activités de plein air lorsque les restrictions ont commencé à être levées.

Dans cette dynamique, beaucoup de personnes ont troqué leur voiture ou les transports en commun pour le vélo musculaire ou électrique, une alternative accessible à tous avec un impact positif immédiat sur la santé et l’environnement.

En parallèle, une tendance déjà présente auparavant s’est fortement accélérée, celle de l’athleisure, la rencontre entre le streetwear et la tenue de sport, le vêtement formel laissant progressivement sa place à cette tenue hybride, bien plus adaptée aux styles de vie actuels, notamment avec la démocratisation du télétravail.

En se tournant maintenant vers l’avenir, on remarque que l’accélération de ces tendances observées lors des deux dernières années se normalise, mais la croissance de l’ensemble des segments se stabilise à des niveaux supérieurs à ceux pré-pandémiques. De nombreux catalyseurs vont continuer à porter cette dynamique dans les prochaines années.

Des gouvernements qui deviennent un moteur pour le secteur

D’abord, les gouvernements à travers le monde, alignés avec la prise de conscience collective, ont très vite compris que le sport et le style de vie sain étaient, après ces évènements, au cœur des enjeux sociétaux et de santé publique. Cela s’est traduit par des subventions aux entreprises et aux particuliers, et des investissements significatifs dans les infrastructures pour inciter les populations dans ce sens.

L’exemple le plus fort est celui de la Chine. A travers son National Fitness Program, elle projette de doubler la taille de l’industrie du sport pour les cinq prochaines années, à près de 800 milliards de dollars, soit plus de 3 % de son PIB. Pour cela, le gouvernement se concentre sur les jeunes et les seniors pour faire passer le taux de participation sportive de 5 % à des taux comparables aux pays occidentaux (20 % aux Etats-Unis, 15 % au Royaume-Uni ou encore 13 % en Allemagne).

Après une période de confinements plus longue et des conditions bien plus stricte, la Chine est maintenant dans une dynamique de réouverture quasi-totale de son économie. Les équipementiers sportifs domestiques, qui en ont profité pour combler l’écart en termes d’innovation et de qualité sur la période, et les équipementiers occidentaux, qui réinvestissent fortement dans la région, devraient en bénéficier directement.

On peut également citer les investissements massifs dans les infrastructures en Europe pour inciter les populations à se déplacer à vélo, une des meilleures façons de réduire les émissions liées au transport dans les grandes villes.

Aux Etats-Unis, avec 42 % d’obésité dans la population adulte et plus de 11 % de personnes atteintes de diabète, le gouvernement prend également les problèmes de santé publique très au sérieux.

Cela passe, notamment, par des investissements dans les villes ou encore des programmes scolaires et des campagnes médiatiques qui incitent à la pratique sportive et une alimentation saine.

Densité et ferveur autour des évènements sportifs internationaux

Du fait d’un hasard heureux du calendrier et de multiples reports s’annonce une période de très forte densité et de ferveur autour des évènements sportifs internationaux. Sur une période de vingt-quatre mois, le monde aura assisté à des Jeux olympiques d’été et d’hiver, des coupes du Monde de football, de rugby ou encore de cricket.

Bien que difficilement imaginable, ces évènements peuvent rassembler parfois plus de trois milliards de spectateurs uniques. L’impact de grands rassemblements sportifs n’est pas aisément quantifiable, mais il contribue évidemment à la pratique sportive de l’audience. C’est également l’occasion pour les principaux équipementiers sportifs de présenter leurs derniers produits et innovations.

Un segment bien plus récent, mais tout aussi intéressant, est celui du e-sport, qui profite également du développement des compétitions de jeux vidéo en ligne. Ces évènements peuvent parfois réunir autant de spectateurs que certaines des compétitions sportives les plus suivies au monde.

Par exemple, « League of Legend » est l’un des jeux vidéo les plus joués et regardés au monde. La dernière finale de son championnat du Monde a été suivie par autant de spectateurs que la finale du Super Bowl aux Etats-Unis, soit plus de cent millions de personnes dans le monde.

En début d’année, le Comité international olympique (CIO) a d’ailleurs dévoilé le programme des Olympic Esport Series 2023, dont les finales auront lieu à Singapour, en juin prochain. Parmi les principales disciplines représentées, le baseball, le cyclisme ou encore le sport automobile. La précédente édition qui avait eu lieu en marge des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 avait attiré plus de deux-cent-cinquante mille participants d’une centaine de pays.

 

Un fonds dédié à la thématique

Le fonds de Montpensier Finance, M Sport Solutions SRI (labellisé ISR, article 9 SFDR et SRI 4) vise à capturer ces tendances globales à travers une approche méthodique qui repose sur trois piliers à fort potentiel :

- le pilier Sporting Goods & Equipements comprend les fabricants et les distributeurs d’articles et équipements de sport (leaders mondiaux du sportwear et acteurs récents et spécialisés, segment soutenu par deux tendances structurelles interconnectées : la « casualisation » et la pratique sportive grandissante) ;

- le pilier Healthy & Active Lifestyle correspond aux solutions permettant de vivre mieux et plus sainement (infrastructures liées à la pratique sportive, segment passé d’une croissance annuelle moyenne autour de 3 % à une croissance estimée à 8 % sur les prochaines années, boissons et alimentation sportive, et activités de plein air) ;

- enfin, le pilier Sport Business, qui cible le sport professionnel en investissant dans les acteurs de l’économie du sport (organisations professionnelles, droits de diffusion et organisation d’évènement) et de l’e-sport (création de contenus, fabricants de composants électroniques et accessoires de gaming, streamers et organisateurs de compétitions).

Le processus de sélection des titres vise à rechercher les entreprises dotées de managements de qualité, ayant une vision long terme et des intérêts qui sont alignés avec ceux des actionnaires.La validation de la thèse d’investissement est confrontée à l’avis d’un grand réseau d’experts internationaux spécialisés. Il en résulte un portefeuille concentré entre trente-cinq et quarante sociétés, leaders d’aujourd’hui et de demain du sport et du bien-être.

L’objectif est de privilégier les entreprises disposant de produits et solutions innovantes, d’avantages concurrentiels forts, d’un pouvoir de fixation des prix solide et de barrières à l’entrée notables.

  • Mise à jour le : 04/05/2023

Vos réactions