SCPI : une année 2023 chahutée par la hausse des taux
Louve Invest a publié une étude « Classement des SCPI 2023 ». Après une collecte record en 2022, l’année 2023 a été marquée par un ralentissement de la collecte nette à partir du T2 (-35% par rapport au T2 2022), accentué au T3 (-61% par rapport au T3 2022). Cette baisse peut toutefois être relativisée en rappelant que sur les trois premiers trimestres, 2023 a dépassé toutes les années précédentes excepté 2019, 2021 et 2022.
Une collecte en recul, mais des taux de distribution à la hausse
En 2023, la collecte nette des SCPI devrait osciller entre 6 et 6.5 milliards d’euros, renouant ainsi avec des montants équivalents à ceux observés avant l’année 2022, année de collecte record pour les SCPI. Diverses raisons expliquent la baisse de la collecte, notamment la difficulté d’accès au crédit pour les investisseurs, qui profitent moins de l’effet de levier. Les investisseurs se tournent également vers d’autres types d’investissements.
Le taux de distribution (TD) moyen devrait rester stable par rapport à 2022, avec cependant une SCPI au TD record de 8,16% et plusieurs SCPI affichant plus de 7% de rendement.
La palme revient aux SCPI récentes, et notamment celles innovant sur les frais de souscription. La plus « ancienne » des SCPI du podium a été créée en novembre 2020 (Iroko Zen). On note également une résurgence des SCPI diversifiées et opportunistes, notamment celles visant le marché européen, auxquelles les investisseurs avaient récemment préféré les SCPI thématiques.
Top15 des SCPI par taux de distribution
Zoom sur les SCPI sans frais d’entrée
Apparues en 2019, avec comme précurseur la SCPI Novaxia Neo, les SCPI sans frais d’entrée ont démontré le succès de leur modèle et sont aujourd’hui devenues incontournables. Elles se placent ainsi toutes dans le TOP 5 des SCPI aux TD les plus élevés en 2023.
Les SCPI jeunes tirent leur épingle du jeu
Avec le retour continu de l’inflation et de la hausse des taux en 2023, le recours au crédit s’est raréfié entraînant une diminution des prix de l’immobilier. Une situation très favorable pour les SCPI qui achètent cash, et particulièrement pour les jeunes SCPI qui ont pu se constituer un patrimoine d’entrée sur des acquisitions à la rentabilité intéressante.
Vos réactions