Covid-19 : quel impact chez les détenteurs d’assurance-vie et de PER ?

Par : edicom

Pour la troisième édition de son Observatoire, Placement-direct.fr a fait réaliser une étude par l’institut Kantar pour mesurer les répercussions de la crise sanitaire sur le comportement des épargnants, plus d’un an après le début de la pandémie.

L’assurance-vie garde la cote ! C’est l’un des enseignements de cette étude. Comme en 2020, 76% des détenteurs d’assurance vie jugent le placement attractif. Et un sur cinq envisage même d’augmenter la part de l’assurance-vie dans son patrimoine financier. Un chiffre plus de deux fois supérieur à celui observé en 2020 (9%).

Autre point notable, les épargnants qui ont l’intention d’investir leur épargne dormante envisagent de le faire via l’assurance-vie à 38%, à égalité avec l’immobilier. Un point à souligner tant cette épargne a progressé, principalement chez les plus aisés, depuis le premier confinement. L’étude souligne également le bon accueil du label Relance. Lancé par le gouvernement pendant la pandémie, il a pour but d’aider des entreprises françaises à rebondir suite à la crise sanitaire. Dans les douze prochains mois, plus d’un quart des détenteurs d’assurance-vie ont l’intention d’investir dans des fonds ayant obtenu ce label.

De leur côté, les organismes d’assurance-vie en ligne sont toujours perçus très positivement par leurs clients. 84% d’entre eux s’estiment satisfaits, voire très satisfaits à 35%, de leur établissement. Et 89% d’entre eux le recommanderaient, un chiffre en hausse de huit points par rapport à 2020. Les critères de choix qui plaident pour la souscription d’un contrat d’assurance-vie en ligne demeurent stables. Cité par 41% des répondants le niveau de frais, moins élevés sur les contrats en ligne, est le critère numéro un. Vient ensuite avec 36% celui d’un rendement supérieur. Les conseils personnalisés prodigués en ligne arrivent en troisième position avec 25%, suivie, à 23%, par la facilité de gestion des versements et enfin, à 21%, par la simplicité et la rapidité de la souscription en ligne.

Concernant l’épargne-retraite, le PER qui a été lancé à l’automne 2019, a gagné de nombreux points de notoriété : 57% des sondés ont entendu parler du dispositif (31% en 2020). Et 16% en ont une idée très précise (9% en 2020). Des chiffres encourageants pour un produit encore jeune. L’étude indique également que 35% des épargnants seraient prêts à adhérer (voire l’ont déjà fait) à un PER. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2020. Enfin, 59% des adhérents à un PER, ou ceux qui s’estiment prêts à adhérer, envisagent d’y transférer leurs anciens dispositifs d’épargne-retraite (Perp, Madelin, Perco…).

  • Mise à jour le : 16/07/2021

Vos réactions