Bannière Primonial Pacte_940x90px_102019.gif

  Afi-Esca Patrimoine, une offre globale pour les CGP

Par : Benoît Descamps

Ce jeudi 11 septembre, le groupe Burrus annonçait son arrivée sur le marché des conseils en gestion de patrimoine. En effet, essentiellement présent sur le marché du courtage, le groupe Burrus – actionnaire majoritaire du groupement Magnacarta qui vient d’acquérir Serenalis et Essentialis – a déployé une offre de produits et de services, ainsi qu’une équipe commerciale dédiée. Créé en 1998, Afi-Esca Patrimoine, est dirigé par Patrick Bonjour et dont Laurent Gaillot est le directeur du développement réseau CGP depuis septembre 2018.

« Avec cette offre développée au sein du groupe, nous disposons d’une boîte à outils complète pour accompagner les conseils en gestion de patrimoine via la mise en place de synergies entre des sociétés dont le fonctionnement est autonome et qui visent toutes à apporter le meilleur service à nos partenaires », expose Olivier Sanson, le directeur général d’Afi-Esca qui vise les 200 à 300 millions d’euros d’encours sur l’activité CGP d’ici deux à trois ans.

Il s’agit tout d’abord de la distribution de contrats développés par Afi-Esca, l’assureur français du groupe : Active Sélection Vie et Active Sélection Capi ; deux contrats de droit luxembourgeois créés par l’assureur luxembourgeois Afi-Esca Luxembourg: Quality Life et Cap Quality. Ces deux contrats bénéficient d’une sélection de 220 fonds réalisée par l’asset manager du groupe Dôm Finances dirigée par Vincent Priou (1,8 milliard d’euros d’encours principalement gérés pour le compte d’investisseurs institutionnels, dont 1 milliard sur les 20 fonds, et qui vient d’acquérir Diamant Bleu Gestion), ainsi qu’une offre de gestion pilotée assurée par la même société (trois profils comprenant entre douze et quinze fonds, dont 30 % maximum sur des fonds maison). La spécificité de cette sélection de fonds repose sur l’intégration de la finance comportementale dans le processus de sélection, via des entretiens des gérants réalisés chaque année. Une offre de prévoyance est également accessible avec les contrat Pérénim (emprunteur) et Prévindi (prévoyance et homme clé)

Outre cette offre assurantielle, Afi-Esca Patrimoine distribuera une offre de produits et de services développée par Dôm Partners, marque de Dôm Finances imaginée en compagnie de Philippe Chevrier (ex Séléction R notamment). Cette dernière vise à permettre aux CGP de tisser des relations étroites et continues avec la profession comptable en proposant des solutions financières, assurancielles, bancaires (via la Banque Hottinguer), ingénierie patrimoniale, corporate finance… « Dans leur relation avec les CGP, les experts-comptables ont souvent la sensation de perdre le fil conducteur de la gestion du patrimoine privée de leurs clients. Nous souhaitons que ce lien ne se rompe pas », expose Philippe Chevrier.

Notons que les solutions et services de Magnacarta peuvent également être proposés aux CGP partenaires d’Afi-Esca Patrimoine.

Le groupe Burrus a été créé en 1923 par la famille Burrus d’origine alsacienne. Dirigé par Christian Burrus, il compte également parmi ses activités les courtiers Diot et LSN, et dipose également d’une participation stratégique au sein du réseau Unofi.

  • Mise à jour le : 13/09/2019

Vos réactions