Un label ESG pour les produits structurés

Par : edicom

Feefty et Quantalys se sont associés pour créer le DSP Label (Durable Structured Product Label), un label ESG sur les produits structurés. Global, ce label s’applique sur toute la chaîne de valeurs, de l’émetteur du produit jusqu’au reporting, en passant par le structureur, les sous-jacents du produit (fonds, indices ou titres), la valorisation… Il permet d’évaluer le niveau de durabilité des produits et d’harmoniser les différentes initiatives en gestion structurée. 

Ainsi, Quantalys analyse tous les fonds, indices et valeurs proposés comme sous-jacents dans les produits structurés. Feefty analyse, de son côté, en toute transparence la composition, la complexité, les frais des produits mais aussi la transparence qu’adopte l’émetteur et l’accessibilité à toutes les informations liées à ces produits (post-vente et accès à l’information). 

La méthodologie consiste en une surpondération des phases de conception du produit avec un minimum d'admissibilité pour les notations DSP les plus élevées. Chaque pilier est noté de 1 à 3 : 

- émetteur : notation financière et extra-financière (Moodys, Fitch, S&P) de la société émettrice ;

- structuration : frais, mécanismes, note ESG du structureur ;

- sous-jacent : méthodologie propriétaire Quantalys sur les fonds, ETF, indices, titres et paniers ;

- valorisation : valorisation auprès de la contrepartie et contreparties indépendantes ;

- reporting et outils digitaux : disponibilité des valeurs liquidatives, documentation financière et extra-financière sur le produit et les sous-jacents... 

Chacune de ces catégories est pondérée selon son impact sur la transparence, la bonne compréhension et le suivi du produit. 

  • Mise à jour le : 21/01/2022

Vos réactions