Crystal rationnalise ses marques

Par : edicom

Suite à la prise de participation majoritaire d’Apax Partners en avril 2021 via le fonds Apax France X, le groupe Crystal présidé par Bruno Narchal a fortement évolué. En effet, dix-sept opérations de croissance externe ont été réalisées et cette stratégie s’est accompagnée d’une forte croissance organique pour l’ensemble du groupe avec de nombreux recrutement pour soutenir l’activité (quarante nouveaux collaborateurs, dont une quinzaine d’alternants). « Nous avons réalisé une collecte en hausse de 22 %, contre un objectif de 15 %. Notre collecte pro-forma est ainsi passée de 1,440 milliard d’euros à 1,670 milliard d’euros, contre 550 millions d’euros collectée avant l’entrée à notre capital d’Apax. Parallèlement, notre encours a progressé de 3 milliards d’euros d’encours fin 2020 à 6,8 milliards d’euros aujourd’hui ; et notre chiffre d’affaires avoisine désormais les 100 millions d’euros, contre 38 millions d’euros il y a deux ans », se félicite Bruno Narchal. Ces opérations de croissance externe ont concerné les capacités de distribution, notamment autour du métier historique du groupe, le conseil en gestion de patrimoine, mais aussi les offres de services financiers – via Wiseam et Zenith Capital – et technologiques avec Grisbee. Dans ce contexte, le groupe a décidé de rationaliser son portefeuille de marques.

Il s’agit tout d’abord de Crystal, la marque employeur du groupe qui fête cette année ses trente ans. « Il s’agit du point commun pour nos trois-cent-cinquante collaborateurs », précise Bruno Narchal. Ensuite, l’ensemble des clients sont fédérés autour de Laplace, qu’ils proviennent de Laplace, Crystal Finance ou encore Expert & Finance. La seule déclinaison de cette marque concerne Laplace Sport. « Cette marque commune reflète également notre organisation, puisque l’ensemble des services supports, tant humains que technologiques, et produits conçus sont au service de l’ensemble de nos clients. Un client restera attaché à Laplace tout au long de son parcours : s’il le devient en dehors de nos frontières, puis décide de rentrer en France. Cela apporte une certaine continuité de services et reflète l’accompagnement dans le temps que nous proposons à nos clients. Nous avons souhaité nous orienter vers une clientèle toujours plus haut de gamme. Nous avons ainsi mêlé les approches de gestion privée et de gestion d’entreprise ; contrairement aux banques qui adressent d’un côté l’entrepreneur à titre privé et d’un autre côté au niveau de son entreprise. En soutien, nous comptons une équipe unique sur le marché de vingt-deux ingénieurs patrimoniaux, avec des spécialistes de certains sujets qui nous permettent de réaliser des études poussées, former nos collaborateurs et nos partenaires du chiffre et du droit. Cette organisation nous confère un savoir-faire unique que nous cultivons au sein de notre entreprise via des formations avec Skema, mais aussi un parcours interne de formation », souligne Bruno Narchal. Laplace représente cent-cinquante conseillers au contact des clients finaux, avec une moyenne d’âge de trente-deux ans (quarante ans pour l’effectif global) et 53 % de femmes. Laplace poursuit par ailleurs son maillage territorial, comme à Bordeaux avec l’acquisition récente de Lector Consulting, sans oublier l’international (vingt-et-un bureaux en France et dix à l’étranger).

S’agissant des activités de conception de produits (Crystal Mobility, Pierres by Crystal, WiseAM, Zentih Capital…), elles sont regroupées autour de Zenith Group. « Avec Zenith Group, nous estimons pouvoir faire fortement croître notre collecte, même si notre ADN reste ancré autour du BtoC, indique Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe. Sur certaines offres, nous pouvons apporter de la valeur à nos confrères, par exemple sur le Private Equity et l’immobilier, où nous leur permettons d’accéder à une offre à laquelle ils ne pourraient accéder en direct. »

Enfin, l’autre grand chantier du groupe concerne sa digitalisation. Son organisation repose désormais autour de la FinTech Kwarxio, développée suite au rachat de Grisbee. « Kwarxio, qui signifie cristal augmenté, est d’ores et déjà opérationnel sur une partie du réseau depuis juillet dernier via son outil SIO2 et le sera pour l’ensemble de Laplace en 2023 », précise Jean-Maximilien Vancayezeele.

Pour poursuivre sa marche en avant, le groupe compte réaliser de nouvelles opérations de croissance externe. L’objectif du groupe est d’atteindre rapidement les 10 milliards d’euros d’encours, courant 2023 vraisemblablement, et collecter dans cinq ans, 5 milliards d’euros chaque année.

  • Mise à jour le : 28/09/2022

Vos réactions