Cerenicimo Giga PCGP conciergerie oct nov 2018.gif

  Novaxia lance une foncière

Par : edicom

Le 9 novembre dernier, Novaxia, spécialiste du capital-développement immobilier, a annoncé la création de la Foncière de la transformation urbaine pour répondre « aux besoins des grands industriels et collectivités locales, ce véhicule long terme d’un nouveau genre se positionne sur des actifs en cours d’exploitation ou d’occupation, mais dont l’obsolescence à terme est prévisible ; il les transforme en bâtiments adaptés aux nouveaux usages en vue de les conserver et gérer ».

Dans un premier temps dédié aux investisseurs institutionnels, la Foncière de la transformation urbaine vise un milliard d’euros d’actifs et devrait jouer la moitié des encours gérés par Novaxia en 2020.

Elle a pour objectif d’acquérir des actifs en amont des opérations de transformation, puis de les conserver au-delà en exploitation sur dix à quinze ans et de les gérer, alors qu’historiquement Novaxia les revendait systématiquement.

Cette nouvelle stratégie permet à Novaxia de « mieux répondre aux préoccupations des directions immobilières des grands propriétaires fonciers en leur offrant des solutions sur mesure ».

D’ici le premier trimestre 2018, un premier closing pour un montant de 300 M€ d’Equity devrait être réalisé. Un projet de plus de 150 millions d’euros à Bagnolet a été identifié : Novaxia avait acquis auprès d’industriels (De Richebourg et Emerson), un entrepôt et des locaux d’activités obsolètes générant un rendement, mais avec une volonté de revalorisation à terme. Ces locaux libérés, Novaxia va y construire et gérer pour le compte de la foncière 30 000 m2 de bureaux innovants.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, Novaxia a décidé de structurer et renforcer son pôle d’Asset Management :

- Stéphane Borio en assurera la direction. Il était le directeur de l’asset management de Stam Europe depuis plus de 10 ans, après avoir travaillé en qualité d’analyste financier chez Archon Group en Italie et en France. Il est diplômé de l’institut de la construction et de l’Habitat au CNAM et d’un DESS Ingénierie immobilière de l’université de Marne-la-Vallée.

- Emmanuel Béraud-Sudreau arrive en qualité de directeur adjoint Asset Management. Il occupait un poste de vice-président au sein du département conseil de JLL Hotels & Hospitality. Il a travaillé au sein du département Financial Management de KPMG Advisory. Emmanuel Béraud-Sudreau est diplômé de l’ESCP-Europe en finance d’entreprise ;

- et Aurélien de Ponsay est également nommé directeur adjoint Asset Management. Avant de rejoindre Novaxia en 2014, il a travaillé près de 10 ans sous différentes fonctions dans l’immobilier résidentiel, principalement dans le développement commercial d’Akerys promotion et Belvia Immobilier. Il est diplômé du master professionnel de gestion l’ICSV-CNAM.

  • Mise à jour le : 10/11/2017

Vos réactions