COMMUNIQUÉ

Comment bien transmettre son cabinet de gestion de patrimoine ?

Par : Karine ASTESANA

A l’heure où les macro fusions acquisitions se multiplient dans le monde de la gestion de patrimoine, la question de la transmission de son cabinet se pose pour les CGP qui souhaitent partir à la retraite ou s’adosser à un plus grand groupe.

Thomas Plainchamp, Gérant associé de Arc Capital explique comment, à qui et sur quels multiples vendre son cabinet de CGP.

 

 

 

Transmissions de cabinet de CGP :
Un marché dynamique porté par des niveaux de valorisation élevés.

 

Les opérations d’acquisition-transmission sur le secteur des CGP sont plus que jamais actives en ce moment et les modalités de cession extrêmement favorables pour les cédants !

Le déséquilibre entre l’offre (vendeur) et la demande (acheteur) ne cesse de croitre offrant ainsi des opportunités pertinentes à saisir :

- Sécuriser son patrimoine et vendre tout ou partie de son capital à un niveau de valorisation très haut.

- S’adosser ou s’associer avec un cabinet permettant de pérenniser l’activité et de franchir des problématiques de taille critique.

 

Porté par une quinzaine d’acteurs ayant fait rentrer des fonds d’investissement au capital dans l’optique de mener une stratégie de « build-up », les valorisations de cabinet de gestion de patrimoine se sont envolées ces derniers temps. Suivant une théorie de ruissèlement, les cabinets de plus petites tailles bénéficient également de ce contexte.

Ainsi nous observons chez Arc Capital, que le profil du cédant n’est plus seulement représenté par le dirigeant souhaitant partir à la retraite mais de plus en plus par un profil de vendeur « à la croisée des chemins ».

Se sentant parfois isolé, rencontrant des problématiques RH, IT, organisationnelles et devant faire face à une réglementation de plus en plus pesante, beaucoup de dirigeants n’envisagent pas d’attendre leur droit à la retraite pour vendre leur cabinet.

 

On distingue deux sous catégories du vendeur à la croisée des chemins :

- Le cédant ne souhaitant pas s’adosser : Il s’agit d’un vendeur ayant entre 40 ans et 60 ans qui n’envisage pas d’attendre la retraite pour saisir l’opportunité de valorisation qui s’offre à lui. Ainsi il envisage de vendre 100% des titres et d’accompagner, étant donné l’intuitu personae très présent dans cette profession, durant 3 à 6 mois.

- Le cédant souhaitant s’adosser : Pour bon nombre de nos cédants la question principale est de savoir ce qu’ils feront après avoir vendu leur cabinet. Un dirigeant ayant 45 ans sera ravi de capitaliser sur la vente de son actif à un niveau très élevé, mais outre un chèque intéressant, que fera-t-il ensuite ? La réponse se trouve généralement dans l’adossement.

 

Ce schéma s’opère généralement de la manière suivante : Le vendeur cède 100% du capital afin de réaliser une plus-value intéressante et il aura, s’il le souhaite, l’opportunité de réemployer une partie de sa plus-value (10 à 30 %) dans la holding du repreneur. Cet investissement peut s’avérer être pertinent et la détention capitalistique permettra au cédant de corréler son intérêt et son développement avec celui de son nouvel associé.

 

De plus, l’opportunité de se faire revaloriser cette participation, quand on sait que les fonds d’investissements tournent tous les 4/5 ans en moyenne, offre des perspectives capitalistiques intéressantes.

L’adage d’aller plus loin ensemble prend tout son sens et les cabinets souffrant de problématique de taille critique l’ont compris, ils doivent, soit faire des opérations de croissance externe pour dépasser cette problématique, soit s’adosser pour bénéficier d’une structure permettant de faire face aux enjeux décrits précédemment (RH, IT, organisationnels, réglementaires et back office). Le quotidien de ce dirigeant va changer et l’objectif pour le repreneur consistera à le délester de toutes les tâches chronophages qui pèsent sur lui.

 

Dans un objectif de rationalisation de son temps, l’intérêt pour l’acquéreur consistera à lui dégager du temps, de la bande passante afin que le nouvel associé s’inscrive dans une mission de développement tout en le recentrant sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

 

Notre cabinet Arc Capital s’inscrit dans une mission d’accompagnement et de conseil. Véritable marieur et facilitateur, nous avons à cœur d’accompagner des CGP dans des opérations de transmission tout en leur permettant de préserver un degré de confidentialité qui leur est cher. Suivant un processus méthodologique et rigoureux, nous plaçons le vendeur au cœur de notre fonctionnement.

 

Nous apportons une double valeur ajoutée, notre mission première consiste à comprendre, à assimiler le projet, l’organisation et le fonctionnement du cabinet à la cession afin de lui présenter les contreparties à l’achat les plus pertinentes s’offrant à lui sur le marché de la gestion de patrimoine.

 

Notre seconde valeur ajoutée repose sur la qualité de conseil et d’accompagnement que nous apportons à notre cédant. Que ce soit sur des thématiques financières, comptables, juridiques, fiscales, administratives, notre équipe chez Arc Capital vous assistera sur l’ensemble des étapes clés d’une transmission afin que cette opération se réalise dans des conditions optimales.

 

Coordonnées :

14 rue de Tilsitt

75008-PARIS

Tél : 06 75 40 43 04

[email protected]

arc-capital.fr

  • Mise à jour le : 22/03/2024

Vos réactions