LFDE_ISR.jpg

  Bridgepoint entre à 52,5 % au capital du groupe Primonial

Par : edicom

Le management du groupe Primonial, Crédit Mutuel Arkéa et les fonds BlackFin Capital Partners et Latour Capital ont signé, ce vendredi 16 décembre 2016, un protocole d’investissement permettant l’entrée de Bridgepoint au capital de Primonial Holding à hauteur de 52,5 %.

L’entrée au capital de Bridgepoint, l’un des principaux investisseurs européens en capital-investissement, aux côtés du management du groupe, permettrait à Primonial de poursuivre son fort développement en France, de consolider sa position de leader indépendant dans les domaines de la distribution de solutions patrimoniales et de la gestion d’actifs, et mettre en œuvre son déploiement à l’international.

Crédit mutuel Arkéa, partenaire de Primonial depuis 2011 et actionnaire depuis 2014, conserverait une participation significative au capital, de l’ordre de 35 %, pour soutenir le groupe dans ses projets de développement, tandis que le management et les actionnaires détiendrait une participation de 12,5 %. BlackFin Capital Partners et Latour Capital céderaient leurs titres à l’issue de l’opération.

Bridgepoint, l’un des principaux investisseurs européens en capital-investissement avec plus de 20 milliards d’euros levés à ce jour, couvre les transactions dont la valeur est comprise entre 250 millions et 1 milliard d’euros. En 2015, Bridgepoint a levé son cinquième fonds européen Bridgepoint Europe V (BEV) d’un montant de 4 milliards d’euros. La stratégie de Bridgepoint est d’accélérer le développement des sociétés qu’elle accompagne et d’apporter aux dirigeants les moyens financiers et humains nécessaires pour servir l’ambition de leurs projets. Bridgepoint met à la disposition des sociétés dans lesquelles elle investit un large réseau européen, avec une présence en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Pologne, Suède et Turquie, auxquels s’ajoutent deux bureaux de développement aux Etats-Unis et en Chine.

Les précédents investissements réalisés par Bridgepoint en gestion d’actifs et en immobilier sont notamment Tilney, gestionnaire de patrimoine britannique, Quilter Cheviot, groupe britannique spécialisé dans la distribution de produits financiers, et Foncia, premier acteur français en copropriété, gestion locative et location.

  • Mise à jour le : 20/12/2016

Vos réactions