LCB-FT : état de la menace

Par : edicom

Tracfin présente la dernière partie de son rapport annuel 2022. Consacrée à l’état de la menace en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT), cette publication offre aux 200 000 déclarants un outil pour mieux s’approprier les critères d’alerte et d’analyse des risques mais aussi un retour sur l’exploitation qui est faite de leurs déclarations de soupçon.

« LCB-FT : état de la menace » présente au travers d’un abécédaire et de 29 exemples concrets, les principaux circuits de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme observés par Tracfin en 2022, qu’ils soient récurrents ou émergents. Parmi les tendances observées, figure notamment le recours croissant aux crypto-actifs. Ils sont utilisés aussi bien pour le blanchiment de fonds issus d’activités criminelles (attaque par rançongiciel par exemple) que dans des circuits de fraude fiscale (via des NFT par exemple) ou de financement du terrorisme.

Cette publication constitue un retour adressé aux 48 professions déclarantes sur l’exploitation de leurs déclarations de soupçon qui sont à l’origine des investigations menées par Tracfin et de l’identification de nouvelles tendances de BC‑FT. En 2022, le service de renseignement financier de Bercy a reçu plus de 162 000 déclarations de soupçons.

En 2022, Tracfin a ainsi signalé pour plus de 2,1 milliards d’euros d’enjeux financiers, dont près de 1,5 milliard d’euros en matière de fraude fiscale, sociale ou douanière.

  • Mise à jour le : 13/10/2023

Vos réactions