Arnaques financières : la Police nationale et l’AMF resserrent leur coopération
Objectifs : échanger des informations nécessaires à l’exercice de leurs missions respectives, mieux identifier les tendances des nouvelles arnaques financières et mener des actions communes de prévention et de sensibilisation auprès du grand public.
L’étau se resserre contre la criminalité financière avec la mise en place d’un protocole définissant le cadre de la coopération entre le régulateur financier et la sous-direction de la lutte contre la criminalité financière (SDLCF), protocole signé cette semaine par Robert Ophèle, le président de l’AMF, et Jérôme Bonet, le directeur central de la police judiciaire.
Ce protocole prévoit que les deux parties pourront échanger des informations nécessaires à l’exercice de leurs missions respectives, dans le cadre du respect du secret de l’enquête ou de l’instruction.
L’AMF et la SDLCF pourront ainsi partager leurs connaissances, afin de mieux identifier les tendances des nouvelles arnaques financières et mener des actions communes de prévention et de sensibilisation auprès du grand public. En septembre 2019, l’AMF avait estimé à au moins 1 milliard d’euros le montant des pertes des épargnants français victimes d’arnaques financières de juillet 2017 à juin 2019.
Cette coopération s’étendra également à la formation des policiers en charge des dépôts de plainte, pour les familiariser au monde des marchés financiers.
Ce protocole s’inscrit dans la volonté de la police nationale de développer ses actions en réseau avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels. Dans le cadre de sa mission de protection de l’épargne investie en instruments financiers, l’AMF coopère avec les services de l’Etat et d’autres autorités, par exemple au sein de la task-force nationale anti-arnaques mise en place en avril dernier.
Vos réactions