La perte par une holding de sa qualité d'animatrice ne remet pas en cause l'exonération Dutreil
Dans une décision qui sera publiée au Bulletin de la Cour de cassation, la Haute juridiction (Cass. com. 25-5-2022 n° 19-25.513) considère que les dispositions législatives relatives à l'exonération Dutreil (exonération partielle de droits de succession ou de donation lors de la transmission de parts ou actions de société, sous certaines conditions) n'impose pas que la qualité de holding animatrice soit maintenue jusqu'au terme du délai légal de conservation des parts. Elle censure donc, pour violation de la loi, l'arrêt d'une cour d'appel ayant jugé que la perte par une société holding de sa fonction d'animatrice de groupe avant l'expiration du délai légal de conservation des parts rend la transmission de ces parts inéligible à l'exonération partielle. Cette décision infirme les commentaires administratifs énonçant que la condition relative au caractère de holding animatrice doit être remplie jusqu'au terme des engagements (collectif et individuel) de conservation des parts (BOI-ENR-DMTG-10-20-40-10 n° 55, 21-12-2021). Remarquons que l'administration retient cette règle quelle que soit l'activité éligible exercée (BOI-ENR-DMTG-10-20-40-10 n° 25). La présente solution paraît pouvoir trouver application au-delà du cas des holdings animatrices.
🔴 #CGP, ça s'est passé cette semaine ! Découvrez dans cette News Hebdo, les actus en #GestionDePatrimoine qu'il ne fallait pas manquer !
👉 https://t.co/Jjns1IZEng
#AssetManagement #Immobilier #AssuranceVie #PrivateEquity #Epargne #Fintech https://t.co/yWwlUZW9Bu
Comment faire un don de titres aux Petits Frères des Pauvres
Editorial
Une réglementation, des interrogations
Agir pour le climat repose également sur l’investissement dans la transition énergétique. Plus que jamais, les clients patrimoniaux sensibilisés à ces enjeux n’hésitent plus à orienter leurs actifs vers des solutions plus durables.