Les Français toujours inquiets face à la retraite

Par : edicom

Les résultats du baromètre 2017 « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des épargnants viennent de tomber. La tendance constatée ces dernières années se confirme : 6 Français sur 10 se disent inquiets pour leur retraite.

Cette semaine, Valérie Plagnol, la nouvelle présidente du Cercle des épargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté les résultats de la 15e édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

Dans les grandes lignes, il ressort de cette étude que 6 Français sur 10 (60%) se disent inquiets pour leur retraite, et 87% pour le système de retraite dans son ensemble. 79% craignent avant tout de manquer de revenu à la retraite. 65% des Français estiment qu’on ne parle pas assez des retraites dans la campagne présidentielle et méconnaissent largement les propositions des candidats.

Cependant, il demeure que les Français ont une forte propension à l’épargne : 47 % pensent qu’il « vaut mieux mettre de côté et épargner au cas où, ou pour l’avenir » et 62 % préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ». En ce sens, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français (36%) : au total 1 Français sur 2 possède une assurance-vie et les trois quarts un Livret A. Enfin, autre élément à prendre en compte : 83 % des Français sont avertis de la baisse des taux, ce qui incite 1 Français sur 5 à investir dans l’immobilier (18 %), ou à consommer davantage (22 %).

Les Français et leur retraite : perceptions et projections

La retraite a plutôt une connotation positive, elle est, pour la plupart des Français, synonyme de « nouvelle vie » (65%), dominée par « les loisirs » (60%).

Le Baromètre 2017 « Les Français, l’épargne et la retraite » révèle pourtant que six Français sur dix se disent inquiets pour leur propre retraite, dont 79% qui craignent de manquer d’argent. En effet, seuls quatre actifs sur dix estiment qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes à la retraite.

Pourtant, ils sont encore peu nombreux à préparer leur retraite, puisque seulement 21 % des actifs épargnent régulièrement en vue de leur retraite (- 5 points en un an) et un quart en ont parlé avec un professionnel. En 2017, 23 % envisagent d’épargner davantage (- 8 points par rapport à 2016) et 22 % ont l’intention de puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation (+ 7 points, dont 30 % des retraités).

Les Français et le système de retraite

S’agissant du rapport des Français au système de retraite, 87 % sont encore plus inquiets pour le système de retraite dans son ensemble que pour leur propre retraite (60 %). Le financement du système de retraites est d’ailleurs en tête de leurs priorités, avec l’assurance-maladie (devant les autres aides, dont le logement). Parmi les solutions envisagées pour pérenniser le système des retraites, les sondés se révèlent partagés face à la proposition d’augmenter le montant des cotisations ou encore de souscrire à un fonds de pension. Enfin, seuls 26% seraient prêts à reculer le départ à la retraite et 7 % à diminuer le montant des pensions.

Le thème des retraites dans la campagne présidentielle

Pour 65 % des Français, la retraite est un sujet qui n’est pas assez abordé dans la campagne présidentielle. Les résultats de l’enquête soulignent une méconnaissance des Français concernant les propositions des candidats sur le thème des retraites. De plus, ils n’ont majoritairement pas confiance dans leur capacité à assurer la pérennité du système.

Les Français et l’épargne

Les résultats du sondage témoignent du goût peu prononcé des Français pour le placement risqué : 62 % d’entre eux préfèrent un placement qui rapporte peu mais qui est peu risqué et 47 % épargnent « au cas où, ou pour l’avenir ». La première motivation de l’épargne des Français, parmi ceux qui détiennent au moins un produit d’épargne, est l’épargne de précaution (41%), suivie de l’épargne pour « aider leurs enfants/petits-enfants » (33%) et, enfin, pour « préparer leur retraite » (20%).

Un Français sur deux possède un contrat d’assurance-vie, qui reste le produit d’épargne préféré des Français, même si le Livret A et le PEL progressent cette année parmi les produits les plus appréciés. L’assurance-vie est également considérée comme meilleur placement pour la retraite.

Notons enfin que 83 % des Français se disent au courant des taux bas. Le niveau des taux incite près d’un Français sur cinq à investir dans l’immobilier et 1 sur 5 se sent pousser à consommer davantage.

 

  • Mise à jour le : 13/12/2021

Vos réactions