Unik_Capital_banner_940x90px_v5_giga banniere.gif

  L’image des professionnels immobiliers progresse

Par : edicom

Le recours à un professionnel de l’immobilier dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’une résidence principale s’inscrit à la hausse selon l’étude menée par l’Ifop pour le réseau immobilier OptimHome.

Les 2/3 des achats et des ventes passent par des professionnels

65% des personnes ayant acheté un bien et 69% des vendeurs au cours des 3 dernières années ont eu recours à un professionnel.

Dans le cadre d’une vente, les services les plus attendus de la part d’un professionnel de l’immobilier sont avant tout d’ordre financier.

45% des personnes interrogées déclarent, en effet, que celui-ci doit proposer une estimation la plus fiable possible. La vérification de la solvabilité des acquéreurs arrive en second, mais loin derrière. La réalisation de visites et des comptes rendus de visites (11%) se classe en troisième position devant la diffusion de l’annonce (10%), les conseils professionnels sur des diagnostics techniques (9%), la réalisation de l’annonce de vente (6%) et la tenue de points réguliers sur l’état d’avancement du processus de vente (6%).

L’utilisation du mandat exclusif a doublé en deux ans

Signe d’une confiance accrue envers les professionnels de l’immobilier, le recours au mandat exclusif par les vendeurs d’une résidence principale progresse de 21% en 2015 à 34% en 2016 pour s’établir à 42% cette année. Ce qui n’est pas pour déplaire à Olivier Colcombet, Président du réseau immobilier OptimHome.

De nouveaux services sont attendus

Une forte proportion d’acheteurs potentiels se montre intéressée par les services innovants et interactifs. Ainsi, 85% souhaiteraient pouvoir avoir accès à une visite virtuelle en 3D du bien immobilier (dont 47% « tout à fait intéressés ») et 81% par la possibilité de consulter un commentaire du propriétaire sur son bien (dont 30% « tout à fait »).

Par ailleurs, les trois quarts aimeraient suivre directement sur Internet l’évolution de leur projet de vente immobilière (78%) et localiser les biens immobiliers à proximité de leur lieu de travail (75%).

 

  • Mise à jour le : 15/06/2017

Vos réactions