Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Corriger sa déclaration d’impôt : c’est possible jusqu’au 19 décembre

Par : edicom

On peut corriger jusqu’au 19 décembre sa déclaration des revenus 2016 lorsque celle-ci a été faite par Internet entre avril et début juin 2017.

Un contribuable a déclaré ses revenus de l’année 2016 en ligne au second trimestre 2017, mais il s’est rendu compte d’une erreur dans celle-ci, il est toujours temps de la corriger.

Une correction aisée

Pour corriger leur déclaration de revenus effectuée en ligne pendant la période de déclaration en ligne qui correspondait à leur département de résidence, les contribuables ont jusqu’au 19 décembre prochain.

Pour cela, il faut se rendre dans son espace particulier (en indiquant son numéro fiscal et son mot de passe) sur impots.gouv.fr et choisir la rubrique « Corriger ma déclaration en ligne de 2017 ».

Ce service permet de corriger sa déclaration en ligne (montant des revenus et charges, personnes à charge, etc.). Bref, l’ensemble de ses revenus en ligne. Cependant, il ne permet pas de modifier certaines informations, comme son adresse, la mise à jour de son état-civil, le signalement d’un changement de situation de famille (mariage, divorce, rupture de Pacs, décès).

Le contribuable a accès à l’ensemble des formulaires : il peut à tout moment, en cours de procédure de correction en ligne, ajouter ou supprimer des formulaires annexes.

Quelques exemples de correction

Vous avez fait une erreur sur le montant des loyers perçus ?

Par exemple, si vous souhaitez modifier en ligne des revenus fonciers, vous pouvez corriger vos revenus fonciers en ligne :

- si vous optez pour le régime microfoncier, indiquez le montant de vos revenus fonciers en case 4BE de votre déclaration des revenus après avoir coché la case « microfoncier » sur l’écran de sélection des rubriques ;

- si vous souhaitez déposer une déclaration des revenus fonciers (n° 2044) ou une déclaration spéciale des revenus fonciers (n°2044 spéciale), il vous suffit de cocher la case « revenus fonciers » sur l’écran de sélection des rubriques et avoir indiqué souscrire une déclaration n° 2044 ou 2044 spéciale sur ce même écran.

En utilisant ces formulaires, vous bénéficiez du report automatique de vos revenus fonciers en fin de déclaration (n° 2044 ou 2044 spéciale) dans les cases 4BA, 4BB, 4BC et 4BD de la déclaration de revenus.

Si vous êtes un non-résident, vous devez déclarer vos revenus fonciers dans les nouvelles cases 4BK (micro-foncier) ou 4BL (revenus fonciers imposables - bénéfice).

Et même pour l’ISF …

Si le contribuable désire modifier des éléments déclarés au titre de l’ISF, il peut aussi les corriger si son patrimoine net imposable est inférieur à 2 570 000 €. 

Il peut corriger autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à la date de fermeture du service de correction en ligne, soit le 19 décembre 2017. Le télédéclarant peut à tout moment arrêter sa correction de déclaration (et quitter le service) et la reprendre à un autre moment. Les données saisies sont conservées.

 

  • Mise à jour le : 30/08/2017

Vos réactions