Jonathan Benharrous (Intencial) : « Entrer dans le top 3 des partenaires préférés des CGP »

Par : Benoît Descamps

Référencement d’ETF, lancement d’une offre multi-mandats…, Jonathan Benharrous, directeur des réseaux externes d’Apicil, nous présente les dernières nouveautés de la plate-forme Intencial Patrimoine.

Profession CGP : En cette rentrée, quelles sont les nouveautés chez Intencial Patrimoine ?

Jonathan Benharrous : Nous fêtons notre quatrième anniversaire, puisqu’Intencial a été lancé lors de Patrimonia 2016, avec toujours comme ambition d’entrer dans le top 3 des partenaires préférés des CGP avec une offre qui se décline en assurance et en banque.

Nous lançons plusieurs nouveautés : la mise en place (ou plutôt le retour) d’une offre ETF au sein de nos contrats ; l’intégration de mandats de gestion en multi-poches ; et le lancement de la campagne PERin 2020 avec l’ouverture des transferts des produits collectifs et obligatoires vers les PERin de manière digitalisée.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de réintégrer des ETF ?

J. B. : Il s’agit de répondre à la demande de nos partenaires. En effet, nous avions, pour une problématique de gestion, dû arrêter de proposer des ETF au sein de nos contrats. Depuis, nous avons trouvé un broker nous permettant de pallier cette problématique. C’est pourquoi nous avons relancé une offre diversifiée avec une douzaine d’ETF sélectionnés auprès de Lyxor, First Trust et Schroders (et une trentaine d’ici fin octobre) ; avec des produits sur des indices traditionnels, mais aussi sectoriels, ISR et sur les matières premières.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre nouvelle offre de gestion sous mandat ?

J. B. : Des mandats ont été confiés à cinq asset managers différents ; ceux-ci sont cumulables entre eux, et peuvent également être associés avec de la gestion libre, des fonds immobiliers, le fonds en euro au sein d’un même contrat…, c’est pourquoi nous parlons d’une offre multipoches.

Ces mandats – accessibles sur les contrats des gammes Intencial Archipel, Intencial Gestion Privée et Intencial Liberalys - sont :

- prudent (SRRI 3) géré par OFI AM avec une dimension ISR ;

- équilibré (SRRI 5) géré par Lazard Frères Gestion ;

- dynamique (SRRI 6) géré par Tocqueville Finance ;

- et deux thématiques : l’un géré par Thematis AM (SRRI 6), l’autre par Auris Gestion en partenariat avec First Trust (SRRI 5).

Ces mandats sont gérés par les sociétés de gestion via des comptes-titres ouverts auprès de nos dépositaires. Cela a un double avantage : ne pas limiter la gestion des mandats aux supports financiers référencés dans nos contrats ; et accéder à des clean shares pour délivrer davantage de performance au client. D’ailleurs, les frais du mandat sont limités à 0,70 %.

Nous étudions la possibilité de référencer un autre profil avec Equitim, composé à 100% de produits structurés. De plus, nous pourrons proposer à terme, des mandats sur mesures dédiés à certains CGP ou grands comptes.

Un mot sur votre activité depuis le début de l’année ?

J. B. : Nous sommes très satisfaits de notre activité sur l’épargne-retraite. Après avoir collecté 35 millions d’euros sur le PERin l’an passé, nous avons reçu pour 45 millions d’euros de transferts en provenance de Perp Madelin et articles 83. D’autres offres retraite devraient être lancées l’an prochain, et nous avons l’intention de devenir un acteur incontournable sur ce sujet, aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Sur l’assurance-vie, notre niveau de collecte a fait preuve de robustesse, eu égard au contexte actuel. Par rapport à la même période, notre activité est en léger repli, mais 2019 avait été pour nous une année record avec 900 millions d’euros collecté sur un an.

Nos partenaires CGP ont donc su faire preuve de résilience dans un marché difficile grâce à leur capacité d’innovation et la proximité qu’ils entretiennent avec leurs clients. Peu d’acteurs ont démontré une telle capacité à se renouveler.

  • Mise à jour le : 02/10/2020

Vos réactions