NEXTSTAGE AM.gif

  Le groupe CIR actionnaire majoritaire d’Agarim

Par : edicom

Géraldine Tyl-Chaigne et Nayma Khellaf, cofondatrices d’Agarim, et François Larrère et Franck Temim, cofondateurs du groupe CIR, confirment qu’Agarim est en discussions exclusives avec le groupe CIR, pour une entrée de ce dernier en tant qu’actionnaire majoritaire au capital d’Agarim ; l’opération devrait être finalisée fin septembre.

Créé en juillet 2018, Agarim est un spécialiste de la structuration d’opérations en démembrement de propriété, essentiellement sur des biens immobiliers résidentiels existants au cœur des grandes agglomérations. La société compte déjà à son actif plusieurs opérations actées et commercialisées avec succès, notamment à Paris. Une dizaine d’opérations sont par ailleurs en cours de commercialisation sur des immeubles patrimoniaux dans des villes recherchées telles que Neuilly-sur-Seine, Nantes, Le Perreux ou Nogent-sur-Marne. Le démembrement permet à des bailleurs sociaux ou institutionnels, qui se portent acquéreurs de l’usufruit, de répondre à leurs exigences de développement et de gestion de leur parc en limitant leur mobilisation de fonds propres. Pour l’investisseur qui acquiert la nue-propriété, le démembrement permet de bénéficier d’une valorisation mécanique et progressive de celle-ci tout en optimisant sa fiscalité et en laissant à la charge de l’usufruitier les travaux et le bon entretien du bien durant la durée de l’usufruit.

Pour le groupe CIR, spécialiste de la rénovation du bâti ancien depuis plus de trente ans, de la restauration et la reconversion d’immeubles patrimoniaux en cœur de ville, soutenu par Bridgepoint Development Capital depuis 2017, l’objectif  est de « développer l’activité de la société et bénéficier des sous-jacents porteurs sur le marché du démembrement. La confiance confirmée par les actionnaires et partenaires financiers du groupe CIR à l’occasion du refinancement de juin 2019 lui permet d’accroître ses moyens et de continuer à avancer sereinement dans l’exécution de son plan stratégique et à déployer ses objectifs ambitieux de croissance ».

  • Mise à jour le : 13/09/2019

Vos réactions