Cardif-CGP-940x90.gif

  Un label de qualité pour les CGPI-CIF

Par : Benoît Descamps

Présidé par Pascal Desailly, gérant du cabinet Nord Ingénierie Patrimoine à Phalempin (59), le GNIP (Groupement national des indépendants du patrimoine) vise à la reconnaissance de la profession de CGPI via la création d’un label de qualité. Pour cela, la société a créé un site Internet, www.gnip.fr, et acquis différents noms de domaine sur Internet, afin que les épargnants en quête de conseil sur leur patrimoine s’orientent vers les CGPI sélectionnés par le groupement.

Ces derniers sont des cabinets disposant d’au moins cinq années d’exercice et mettant le conseil au cœur de leur démarche. Un comité des Sages a d'ailleurs pour fonction de valider ou non l'adhésion d'un membre, ou de l'exclure. Pour être référencé, le CGP doit également payer une cotisation allant de 167 à 333 € par mois, le tarif étant fixé en fonction de la zone géographique dans laquelle il est implanté et selon la densité de population (de un à deux CGPI par département).

Dans cette démarche débutée il y a quelques années, puis mise en sommeil, Pascal Desailly peut compter sur l’appui de différents confrères CGPI (Christophe Chauffourier, du cabinet Claston Conseils près de Bordeaux, Thierry Claeys du cabinet TCP Patrimoine près de Rennes ou encore Solange Dahan du cabinet Prado Paradis Patrimoine à Marseille, mais aussi des fournisseurs de la profession, assureurs, asset managers et autres acteurs du monde de l’immobilier. « Même lors de la mise en sommeil de notre site, nous avons continué à recevoir des sollicitations de prospects, souvent mécontents des services de leur banque et qui se sont généralement transformés en clients avec des dossiers parfois assez importants, expose le président du GNIP. Nous allons désormais agir pour mieux ressortir dans les résultats de recherche sur Internet, mais aussi auprès des médias afin de faire connaître notre profession encore trop méconnue du grand public. Notre objectif est également de pouvoir rapidement assurer un maillage territorial complet.»

  • Mise à jour le : 15/05/2017

Vos réactions