BNP Paribas IP devient BNP Paribas AM et dévoile son plan stratégique

Par : Benoît Descamps

Dans le cadre de la présentation de son plan stratégique 2020, BNP Paribas Investment Partners a décidé d’adopter la marque BNP Paribas Asset Management afin de mieux refléter sa nouvelle stratégie et la simplification de son organisation.

Faire progresser les encours de 5 % par an

En effet, la société compte accélérer la croissance de ses activités. Pour cela, elle compte :

- renforcer sa position de gérant d’actifs de premier plan, en offrant des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée pour toutes les catégories d’investisseur ;

- faire progresser ses encours au rythme de 5 % par an (580 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 avril dernier).

Une offre pour chaque typologie de client

BNPP AM poursuit ainsi « la mise en œuvre d’une plate-forme d’investissement originale, adaptée aux évolutions du secteur de la gestion d’actifs et en particulier à la polarisation croissante de l’offre, entre produits passifs à faible marge et produits à haute valeur ajoutée, générateurs d’alpha. L’enjeu est de générer durablement un surcroît de performance long-terme dans le cadre d’une gestion des risques rigoureuse et d’une prise en compte des critères ESG (environnemental, social et de gouvernance). » Pour cela, la société compte s’appuyer sur ces méthodes de recherche propriétaire, ses capacités en gestion quantitative, passive et active, ses expertises en smart beta, solutions multi-actifs et dette privée.

Pour ses clients institutionnels, BNPP AM compte développer « des solutions d’investissement innovantes et à haute valeur ajoutée, associées à des services d’advisory et de gestion du risque ». Pour les épargnants individuels, BNPP AM conçoit des produits de rente pour le financement de leur retraite.

S’agissant des distributeurs, elle propose aussi des plates-formes de services digitalisés et entend accélérer sa transformation digitale via des partenariats stratégiques avec des FinTechs, dans les domaines des robo-advisors, du smart coding et de l’intelligence artificielle.

Organisation simplifiée et développement à l'international

Pour mettre en œuvre ce plan stratégique, l’organisation, la gouvernance et l’offre de gestion sont largement simplifiées. Une équipe de gestion spécialisée en dette privée et actifs réels (notamment infrastructure et immobilier) a ainsi été constituée, sous la direction de David Bouchoucha (prêts syndiqués, les prêts directs et les obligations privées).

BNPP AM a aussi pour projet de réunir les équipes de THEAM, de Multi Asset Solutions et de CamGestion. Elles seront placées sous la responsabilité de Denis Panel, le CEO de THEAM.

Bénéficiant d’une présence en Europe, dans les pays émergents, et d’activités en plein essor aux Etats-Unis, BNPP AM a l’ambition de capitaliser sur ses positions en Belgique, France, Italie et Luxembourg mais également dans les marchés émergents, ainsi qu’accélérer son développement dans trois marchés clés : Allemagne, Chine et Etats-Unis.

Toujours chez BNP Paribas AM, notons que sa stratégie basée sur la thématique de l’eau, Aqua, a récemment dépassé les deux milliards d’euros d’encours.

  • Mise à jour le : 01/06/2017

Vos réactions