Gif animé de SAS Medicis 2018-940x90.gif

  Aurep : un nouveau diplôme en allocations d'actifs pour 2019

Par : Benoît Descamps

Présidente de l’Aurep depuis mars dernier, Catherine Orlhac revient sur les dernières actualités de l’association bien connue des CGP : lancement d’un diplôme en allocation d’actifs, e-learning et lancement des réinscriptions pour l'année 2019.

Profession CGP : Vous comptez également lancer un diplôme en allocation d’actifs prochainement ?

C. O. : Tout à fait. Le programme de cette nouvelle formation est en cours de finalisation. Il ne s’agira pas d’une formation destinée à des gérants, mais bel et bien d’un parcours conçu pour se former à l’allocation d’actifs patrimoniale. La première promotion est prévue l’an prochain.

Quelles sont les autres actualités de l’Aurep ?

C. O. : Nous lançons la semaine prochaine les inscriptions à l’ensemble de nos DU pour 2019 : DU Expert en gestion de patrimoine, DU ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise, DU gestion internationale du patrimoine et DU gestion de patrimoine des seniors et personnes âgées vulnérables.

Au mois d’octobre, se tiendra le troisième séminaire d’actualisation des connaissances en gestion internationale du patrimoine à Paris qui rencontre un franc succès au regard des enjeux patrimoniaux liés à la matière. Puis en novembre, notre traditionnel séminaire d’actualisation en gestion de patrimoine à Clermont qui continue d’accueillir plus d’une centaine de participants. Par ailleurs, nous développons également nos réflexions sur le digital, c’est un enjeu important…

Le succès est-il au rendez-vous pour ce DU dédié aux seniors lancé récemment ?

C. O. : Ce diplôme doit trouver son public. C’est un sujet nouveau en formation dont nous sommes convaincus de l’utilité pour un conseiller patrimonial… La gestion de patrimoine pour les personnes âgées et les personnes vulnérables est un vrai marché porteur d’affaires et les formations dans ce domaine manquent. Les professionnels du patrimoine doivent en prendre conscience !

Un premier bilan pour cette année 2018 ?

C. O. : Cette année, nous avons dépassé notre record de candidats inscrits, avec 515 professionnels formés pour l’année universitaire 2017-2018, dont 370 sur le seul DU Expert en gestion de patrimoine. Depuis deux ans, nous assistons à un fort mouvement avec :

- des CGPI qui, face à l’accroissement de la réglementation, sentent le besoin de détenir un diplôme reconnu par l’Etat ;

- des banques qui ont pris conscience de la nécessité de faire monter en compétences leurs collaborateurs ;

- et des experts-comptables / commissaires aux comptes qui face à l’effritement de leurs missions font du conseil en gestion de patrimoine un relais de croissance. Sur ce point, un partenariat a été mis en place avec le syndicat ECF en juillet 2016.

Parallèlement à ces trois phénomènes, nos partenaires historiques continuent de nous accorder leur confiance.

  • Mise à jour le : 08/06/2018

Vos réactions